Uniswap DAO rejette la proposition visant à introduire une taxe de protocole
Décision cruciale pour les frais d’Uniswap – Uniswap, la plateforme d’échange décentralisé pionnière d’Ethereum, a récemment tenu un vote majeur. Celui-ci portait sur l’introduction d’une taxe de protocole. Cependant, la communauté en a décidé autrement.
Uniswap : un vote pour la création d’une taxe de protocole
Le 10 mai dernier, GFXLabs a soumis une proposition de modification du protocole Uniswap via le forum de gouvernance. La proposition concerne la mise en place d’une taxe de protocole équivalente à 1/5 des frais de pool sur tous les pools Uniswap v3 et Uniswap v2.
Ainsi, cette taxe a pour objectif de générer des revenus pour le protocole Uniswap, dont la trésorerie serait bénéficiaire.
Suite à cette proposition, un vote préliminaire a été soumis à la gouvernance le 25 mai. Ce vote a pour objectif de s’enquérir de l’avis de la communauté vis-à-vis de la modification.
Finalement, le 1er juin, la proposition visant à instaurer des frais de protocole sur Uniswap a échoué.
Selon le site de la gouvernance, 45,32% des votes étaient contre la mise en place de cette taxe, tandis que 42,34% étaient favorables. De plus, 12,3% étaient pour une redevance inférieure, à savoir d’un dixième, et 0,04% étaient pour un sixième.
Actuellement, les frais prélevés par Uniswap varient de 0,01% à 1% par échange. Ces frais sont intégralement reversés aux fournisseurs de liquidité, les détenteurs de tokens UNI n’en recevant aucun.
Cependant, la proposition de GFX Labs remet en question ce système. Selon eux, Uniswap a mûri et n’a plus besoin d’offrir des rabais complets aux fournisseurs de liquidité.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les débats autour de la proposition
Au vu de l’issue du vote, deux camps se distinguent. D’un côté, les défenseurs de la proposition soutiennent qu’Uniswap est en position de force pour activer les frais de protocole. Ces derniers estiment que cela pourrait générer des revenus significatifs pour le protocole.
Les opposants, en revanche, craignent des complications fiscales et réglementaires pour les détenteurs de jetons UNI. Par exemple, Porter Smith, partenaire de venture capital chez A16z, a exprimé que les frais ne devraient pas être instaurés tant que l’entité juridique d’Uniswap n’est pas créée, ou qu’un flux de fonds décentralisé n’est pas mis en place.
De surcroît, les actuels fournisseurs de liquidités verraient leurs revenus baissés, car une partie des frais qui jusqu’ici leur étaient dus seraient détournés vers la trésorerie.
Néanmoins, l’idée à l’origine de ce vote n’a rien de novateur. En effet, le protocole SushiSwap a récemment fait face à d’importants problèmes de trésorerie. Pour y remédier, la DAO a décidé de rediriger une partie des frais générés par le protocole vers la trésorerie, au détriment des fournisseurs de liquidités. Toutefois, ce procédé est censé être éphémère, le temps que la feuille de compte de la trésorerie revienne à l’équilibre.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la DeFi. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).