Starknet : lancement en trombe pour le STRK qui atteint momentanément les 4 $
Démarrage en trombe. Il y a quelques heures, les bénéficiaires de l’airdrop de Starknet ont pu réclamer leurs jetons. En parallèle, le STRK a été listé sur de nombreuses plateformes d’échanges.
Un lancement sous le signe de la volatilité
Aux alentours de midi, le protocole Starknet ouvrait les portes de sa plateforme pour réclamer les jetons issus de son airdrop. Ainsi, plus de 580 millions de tokens attendaient d’être réclamés par leurs propriétaires.
Au moment de la rédaction de ces lignes, seuls ⅕ des jetons ont été réclamés. Cela représente un peu plus de 100 millions de STRK selon les données compilées par Voyager.
En parallèle, le jeton a évidemment été listé sur de nombreuses plateformes de trading. Sans grande surprise, son lancement a été marqué par une importante volatilité.
Ainsi, selon les données de Coingecko le jeton a été introduit aux alentours de 4,41$ avant d’atteindre rapidement un minima local aux alentours de 2,20 $. Le cours est ensuite remonté jusqu’à atteindre 3,86 $ avant de retomber doucement à 2,30$.
Plus de volatilité à venir
Cela pourrait bien ne faire que commencer. En effet, comme nous l’avons abordé, seul ⅕ des jetons de l’airdrop ont été réclamés. Ainsi, dans les heures à venir, de nombreux utilisateurs vont venir réclamer leurs jetons et ce qu’ils décident d’en faire pourrait bien engendrer plus de volatilité.
Celle-ci pourrait se calmer dans les jours à venir, avec une potentielle reprise d’ici à deux mois, au moment de la première libération des jetons des investisseurs et développeurs du projet.
En effet, au mois d’avril, 1,3 milliard de jetons STRK provenant des premières rondes d’investissements seront libérés. Pour rappel, ces jetons disposaient d’une période de blocage de deux ans, à compter du TGE.
Une situation qui questionne selon une bonne partie de la communauté. En effet, il y a actuellement quelque chose comme 300 millions de jetons en circulation. Ce nombre devrait monter aux alentours de 700 millions dans les jours à venir une fois que l’ensemble des airdrops auront été réclamés.
Ainsi, deux mois après le lancement, 1,3 milliard de jetons, soit près du double de la supply en circulation, seront libérés et leurs détenteurs pourront librement les vendre. Pour rappel, ces jetons ont été acquis pendant l’une des levées de fonds réalisées par Starknet entre 0,025 et 0,2$.
De leur côté, les équipes de Starknet ont annoncé avoir entendu la déception partagée par une partie des utilisateurs et ont d’ores et déjà annoncé un second airdrop. De plus, le projet a annoncé DeFi Spring, une initiative visant à distribuer 40 millions de STRK toutes les deux semaines aux protocoles du réseau. Ces derniers auront la charge de concevoir, annoncer et exécuter un programme d’incitation pour récompenser les utilisateurs de leur protocole.