Sanctions anti-russes : l’UE interdit toutes transactions cryptos avec la Russie
144 millions de Russes sanctionnés ? – Manifestement, il n’y avait toujours pas assez de sanctions de la part de l’Union européenne envers la Russie. Un package de 8 nouvelles sanctions est infligé au pays slave. Parmi elles : l’interdiction formelle de tout échange de cryptomonnaies, depuis ou vers le territoire russe.
L’Union européenne coupe les ponts du commerce crypto avec la Russie
L’Union européenne s’enfonce toujours plus profond dans son opposition, devenue quasi frontale, avec la Russie. Alors que les difficultés liées au manque de gaz russe commencent tout juste à se faire sentir, la Commission européenne « se félicite » de l’adoption d’un nouveau lot de « sanctions sévères » contre la nation de Vladimir Poutine.
Dans un communiqué publié ce 6 octobre 2022, la Commission détaille les 8 sanctions prises par l’UE pour punir l’intervention de Moscou en Ukraine. Et, parmi les représailles de la catégorie financière, figure un bannissement pur et simple des transactions cryptos.
Jusqu’ici, conformément aux précédentes sanctions, les paiements en cryptomonnaies entre le territoire russe et l’Union européenne étaient déjà limités à 10 000 euros maximum. Désormais, c’est niet ! Et dès le 1er satoshi donc.
« Les interdictions existantes concernant les cryptomonnaies ont été renforcées en interdisant tous les wallets, comptes ou services de garde de cryptos, quel que soit le montant dans le wallet (…). »
Il faut dire que, justement, la Russie est en pleine finalisation d’une loi autorisant les crypto-paiements internationaux. Mais si l’UE pensait saper les exportations russes, c’est raté. La Chine s’est, en effet, montré très intéressée de récupérer ces exportations destinées à l’Europe, quitte à les payer via cryptomonnaies précisément.