Rumeur d’airdrop : MetaMask dément et met en garde face aux arnaques

MetaMask ciblé par les arnaqueurs – Depuis le lancement de produits DeFi sur le wallet MetaMask, de nombreux internautes envisagent un airdrop. Suite à l’airdrop tant attendu d’Arbitrum, la rumeur d’un airdrop par MetaMask s’est répandue sur Twitter. Malheureusement, celle-ci a entraîné une recrudescence des arnaques.

Airdrop de MetaMask : attention aux arnaques !

Il y a quelques jours, peu après l’airdrop réalisé par Arbitrum, une curieuse rumeur s’est répandue sur Twitter. En effet, plusieurs internautes ont commencé à relayer la rumeur selon laquelle MetaMask allait réaliser un airdrop et que le snapshot aurait lieu le 31 mars.

Rapidement, de nombreux utilisateurs ont commencé à relayer la nouvelle. Malheureusement, face à cette tendance naissante, des arnaqueurs ont vu une opportunité alléchante.

Le 28 mars, MetaMask a tweeté qu’il y avait eu « beaucoup de rumeurs » concernant un airdrop MetaMask ou un snapshot prévu pour le 31 mars. Ces rumeurs ont été qualifiées de fausses et dangereuses, car elles créent des opportunités pour les escrocs et les pirates.

MetaMask dément la rumeur d'airdrop et met en garde face aux arnaques sur Twitter
MetaMask dément la rumeur d’airdrop et met en garde face aux arnaques – Source : Twitter

En effet, de nombreux faux comptes MetaMask ont commencé à relayer des informations vis-à-vis de cet airdrop. Évidemment, ces derniers tentent d’induire en erreur les utilisateurs en se faisant passer pour MetaMask. Une fois n’est pas coutume, ces tentatives ne sont autres que des attaques par phishing.

De nombreux faux comptes MetaMask tentent des attaques par phishing
Exemple d’une tentative de phishing où l’attaquant se fait passer pour MetaMask

De son côté, MetaMask a démenti les rumeurs et a prié les utilisateurs à rester vigilants face aux faux sites dans les prochains jours.

De leur côté, les rumeurs n’étaient pas totalement infondées. Celles-ci pourraient être liées à une session de « fireside chat » avec Joseph Lubin, CEO de ConsenSys et co-fondateur d’Ethereum, lors de la conférence ETHDenver 2023. 

À cette occasion, Lubin a réaffirmé que son entreprise travaillait activement à la décentralisation de MetaMask et a confirmé que l’équipe avait l’intention de lancer un jeton.

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien commercial) <<

Hausse de l’activité face aux rumeurs

Évidemment, ces rumeurs ont entraîné une ruée vers l’or. Effectivement, de nombreux utilisateurs se sont précipités d’utiliser les différents services proposés par MetaMask, tels que son agrégateur de DEX.

Si bien que l’activité sur MetaMask a presque triplé suite aux rumeurs. En effet, les données de DappRadar montrent que le volume sur MetaMask Swap a atteint les 10 millions de dollars, le 27 mars. Pour rappel, un précédent pic d’activité avait été enregistré lors de l’ETHDenver, probablement à la suite des déclarations de Joseph Lubin.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de rester vigilant face à ce type d’annonce. En effet, le FOMO généré par ce type d’annonce peut entraîner des erreurs d’inadvertance aux conséquences potentiellement dramatiques.

Au lendemain de son airdrop, le projet Arbitrum a aussi été ciblé par une campagne de phishing. Concrètement, le compte Discord d’un des développeurs a été exploité. Une fois en sa possession, le hacker a entrepris de publier des messages de phishing sur le serveur Discord.

Les hacks vous font cligner des yeux et vous donnent la chair de poule ? Venez plutôt chercher des rendements en toute sérénité pour vos cryptos en vous inscrivant sur AscendEX. De plus, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur les frais de transaction (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.