Les rendements crypto prêts à décoller avec la baisse des taux de la Fed ?
Alors que la réserve fédérale américaine (Fed) s’apprête peut-être à baisser ses taux, la finance décentralisée (DeFi) pourrait bien retrouver des couleurs. En effet, les analystes de Bernstein annoncent, par la voix du média The Block, que les rendements DeFi, sur des plateformes comme Aave, pourraient dépasser les 5 %. De quoi raviver l’intérêt pour les cryptomonnaies et redonner du souffle aux marchés.
Un contexte économique favorable pour les rendements DeFi
Après une série de hausses pour contenir l’inflation, la Fed s’apprêterait à changer de cap en baissant ses taux d’intérêt. Avec une réduction potentielle de 25 à 50 points de base, cette décision pourrait avoir un impact sur les placements financiers. Pour les investisseurs traditionnels, les fonds monétaires et les obligations deviennent moins attrayants. C’est là que la DeFi entre en scène.
En effet, selon les analystes de Bernstein, cette baisse de taux pourrait bien redonner de l’élan aux rendements DeFi, notamment sur les stablecoins comme l’USDC et l’USDT, utilisés sur des protocoles de prêts décentralisés. Aave, par exemple, offre déjà des rendements entre 3,7 % et 3,9 %. Si l’appétit des traders pour le crédit augmente, ces rendements pourraient facilement dépasser les 5 %, surpassant ainsi ceux des fonds du marché monétaire américain.
DeFi : un marché en pleine reprise ?
Les signes de la reprise ne manquent pas d’après les analystes. La valeur totale verrouillée (TVL) dans DeFi a doublé depuis ses plus bas de 2022, pour atteindre aujourd’hui près de 77 milliards de dollars. Quant aux stablecoins, ils retrouvent des niveaux élevés avec une offre stable d’environ 178 milliards de dollars.
Selon les experts, ce contexte de rendements attractifs pourrait relancer l’activité sur des plateformes comme Aave et raviver l’intérêt pour Ethereum, qui a connu des difficultés ces derniers mois, avec un ratio ETH/BTC en baisse de plus de 36 % sur un an.
Pour Bernstein, Aave est d’ailleurs la plateforme à surveiller. En ajoutant le jeton Aave à son portefeuille d’actifs numériques, la firme mise sur une résurgence du marché des prêts crypto. La dette totale en circulation sur Aave a triplé depuis janvier 2023, et le jeton a progressé de 23 % sur les 30 derniers jours. Selon les analystes, cet engouement pourrait bien servir de moteur pour l’ensemble du secteur DeFi.
Mais attention : ce regain d’intérêt ne garantit pas des gains sans risques. Comme l’a montré le cas de James Fickel, le millionnaire qui a perdu 43 millions sur Aave, même les plus expérimentés peuvent se tromper. Alors, avant de se lancer tête baissée, une bonne dose de prudence s’impose.