L’Autorité des Marchés Financiers veut-elle tuer la finance décentralisée (DeFi) ?
Centralisation de la DeFi. Depuis quelques années, la finance décentralisée a permis, via les réseaux blockchains, de révolutionner le secteur financier traditionnel. Ce dernier, vieillissant, est bourré d’intermédiaires, et est donc très lent et coûteux pour la moindre transaction.
Dans un communiqué publié ce 19 juin 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France annonce une « discussion » sur la DeFi, en vue d’une nouvelle régulation supplémentaire impactant le secteur. Malheureusement, le point de vue de l’AMF est d’infliger à cette nouvelle finance innovante des blockchains… exactement la même réglementation que pour la finance traditionnelle, qui rend cette dernière justement si lente et coûteuse !
« L’AMF soutient une approche progressive et proportionnée, respectant le principe « même activité, même risque, même réglementation », dans la définition et la mise en place d’un cadre réglementaire adapté à la DeFi. »
Tous les acteurs concernés sont invités à apporter leur contribution à cette discussion lancée par l’AMF avant le 30 septembre 2023. Espérons que la cryptosphère réussira à expliquer à l’AMF que faire appliquer la même incroyable lourdeur de conformité à la DeFi qu’à la finance classique signifiera sa Mort pure et simple (en France, du moins).
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !