Allergique au Bitcoin : le président du Paraguay oppose son veto face à l’industrie du minage
L’ambiance est électrique – Malgré les tentatives de mise en place d’une réglementation électrique pour les fermes de minage, le Paraguay butte et renvoie le projet de loi à la case départ.
Considérer le minage comme une activité industrielle classique
Le Sénat du Paraguay avait adopté la proposition de loi le 14 juillet 2022, avant de l’envoyer ensuite au bureau du président pour validation.
Cette loi devait permettre aux activités de minage de cryptomonnaies d’être reconnues comme des activités industrielles. À ce titre, les fermes de minages bénéficiaient alors d’un tarif préférentiel sur l’électricité, plafonné à 15% au dessus de son tarif industriel actuel.
En cas de forte hausse, l’industrie du minage, que ce soit du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, était protégée.
Mais le président de l’association nationale de l’électricité du Paraguay, Felix Sosa, ne voyait pas cette loi d’un bon œil. Pour lui, les 15% de plafond ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts liés à la consommation du minage. Son argument principal étant que le minage « illégal » (non déclaré) à causé des pertes économiques dans le pays.
Selon lui, le meilleur moyen de réguler les fermes est de les faire payer leur électricité en avance, et en dollars américains pour éviter une éventuelle inflation. C’est donc lui qui a demandé au Président de ne pas valider la loi telle que présentée par le sénat.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Veto du président, et retour à la case départ
Le Président du Paraguay Mario Abdo Benitez a donc suivi cette demande de veto, et a rejeté la loi dans son intégralité.
Pour Fernando Silva Facetti, l’un des sénateurs ayant travaillé sur le projet de loi, cette décision est une grave erreur.
« La décision de véto ignore l’existence de cette activité qui fonctionne aujourd’hui dans l’ombre réglementaire. L’industrie du minage de cryptomonnaie opère dans une zone grise juridique et ne peut pas accéder au système financier du pays, mais génère des emplois et des ressources ».
Fernando Silva Facetti
La loi n’est pour autant pas complètement annulée. Elle reviendra maintenant dans les mains des chambres de législatures du Paraguay, pour être retravaillée, et reproposée.
La régulation a encore du chemin à faire, et les compromis risquent d’être difficiles à trouver, mais le fait que des pays d’Amérique du Sud continuent de travailler sur le sujet laisse présager du bon pour l’avenir. L’Argentine semble être à la pointe des cryptos comparée à ses voisins latino-américains. Espérons que cette manière de faire inspire l’Europe et son habitude de tout interdire, avec le projet MiCa.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).