Quand la Finance Traditionnelle s’invite dans la Finance Décentralisée

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Malgré le manque de volume et le bearmarket auquel nous faisons face depuis maintenant un peu plus d’un an, l’écosystème crypto ne cesse d’évoluer et d’offrir de nouveaux produits innovants. Cette semaine, c’est d’Ondo Finance que nous parviennent des nouvelles intéressantes, avec une proposition de « tokenisation » des bons du Trésor public américain et les Obligations d’entreprises. Ce faisant, Ondo offre ainsi l’opportunité d’investir sur des titres du marché traditionnel avec ses stablecoins et de les faire fructifier du côté de la DeFi.

Ondo Finance et la tokenisation

Ondo Finance est un fonds d’investissement qui a pour objectif de démocratiser les produits et services financiers institutionnels. Au travers de plusieurs produits développés au cours de ces derniers mois, ils se sont fait une place auprès des plus grands, gagnant en réputation.

Mais c’est bien ces derniers jours qu’ils font tout particulièrement parler d’eux, en lançant le premier service de tokenisation d’obligations et de bons du trésor public américain (titres d’emprunts) par le biais d’ETF. Des ETF que l’on retrouve généralement en finance traditionnelle du côté des géants tels que Blackrock ou Pimco, désormais accessibles on-chain. Entre autres, Ondo permet d’investir sur la DeFi avec des obligations d’états ou d’entreprises.

Pour cela, Ondo proposera des lots de titres (ETF), sous forme de tokens, que l’on pourra acquérir en déposant des stablecoins sur leur protocole. À l’heure actuelle, il faut bien évidemment passer par un processus de KYC (vérification d’identité) et être trié sur le volet pour pouvoir profiter de ces services. De plus, un dépôt minimum de 100 000 $ est imposé. Un moyen de tester leur nouvelle tech, tout en préservant leur écosystème. Ainsi, les investisseurs venus acheter ces ETF « tokénisés » exposés aux marchés traditionnels, que l’on appelle aussi RWA pour Real World Asset, s’exposent à beaucoup moins de risques (risk-free), puisque l’on parle ici d’obligations d’États et non d’actifs lancés par des particuliers.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Trois tokens pour 3 mondes financiers

Trois types de tokens seront proposés par Ondo Finance :

  • Le $SHV, affilié aux bons du trésor public américain à court terme (obligation d’État), initialement via l’un des ETF proposé par Blackrock avoisinant les 4.62 % d’APY (de rendements cumulés à l’année) – les frais imposés par Ondon, à hauteur de 0.15 % par an.
  • Le $MINT, qui lui, se réfère aux obligations d’entreprises à court terme, initialement via les ETF de PIMCO, avoisinant les 5.45 % d’APY – les frais.
  • Enfin, le $HYG, qui s’expose aux obligations d’entreprise à haut rendement, initialement via un autre ETF de Blackrock, avoisinant les 8 % d’APY – les frais.

Ces placements ne sont aujourd’hui pas encore certifiés par la SEC, l’équivalent de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) aux États-Unis, mais peuvent d’ores et déjà être assurés par les partenaires d’Ondo.

On retrouve d’un côté Clear Street, le courtier principal du fonds qui conservera les titres, de l’autre Coinbase Custody qui détiendra les stablecoins et Coinbase Prime qui s’occupera des conversions entre les stablecoins et les monnaies fiat, les monnaies dites gouvernementales (ex : euros, dollars..). Enfin, l’on retrouve NAV Consulting au niveau de l’administratif et Richey May qui agira en tant que conseiller fiscal et auditeur du fond.

Même si l’accessibilité de ce service est aujourd’hui restreinte, l’objectif reste celui de démocratiser l’épargne on-chain, à moindres risques, et d’offrir de nouvelles opportunités d’investissements avec ses stablecoins.

Tweet de Ondo Finance, qui annonce vouloir rendre à l'avenir leurs tokens accessibles à tous.

Une Finance plus si Décentralisée ?

Les services proposés par Ondo ne font pas l’unanimité puisqu’ils s’éloignent des codes de la DeFi. En effet, un KYC est d’une part imposé, les stablecoins déposés en collatéral sont ensuite détenus par un tiers de confiance, puis, les investissements sont placés sous l’œil des régulateurs… Mais, on conviendra que l’on dispose tout de même ici d’une nouvelle façon d’investir, impliquant un ratio risque/intérêt encore jamais vu.

Une prouesse qui risque d’inciter beaucoup de projets DeFi à venir déposer de stablecoins chez Ondo afin d’acquérir des tokens RWA pour les proposer à leurs utilisateurs. Une solution alternative qui permet à n’importe quel investisseur de profiter de cette innovation sans passer par un KYC. À noter, que les tokens RWA délivrés par Ondo, ne pourront être transférés entre les mains de n’importe qui ou n’importe quel protocole puisque des smart-contracts seront audités et surveillés.

Certains protocoles se sont donc empressés de faire la demande pour pouvoir introduire ces tokens « risk-free » sur leur plateforme, afin d’offrir une nouvelle façon d’investir plus attractive et sécurisée. Et c’est notamment le cas de Euler ou encore de Flux. Quand on imagine que l’on peut prêter (lending) ou même trader des tokens provenant du marché des obligations traditionnelles, les possibilités d’investissement deviennent alors nombreuses.

Pour résumer, nous sommes ici sur un fonds d’investissement intégrant des obligations d’État et d’entreprises sur des réseaux de blockchain. Une première qui introduit des titres de la finance traditionnelle dans l’écosystème de la finance décentralisée.

Les potentiels d’innovations autour de cette technologie de tokenisation d’actions et d’obligations sont immenses. Au-delà de ça, les stablecoins et la DeFi font un grand pas en avant vers une accessibilité et une démocratisation d’un écosystème grandissant. N’en déplaise à certains, le pont entre la Finance Traditionnelle et la Finance Décentralisée est en train de se construire sur de solides fondations.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Lil

Originaire du sud de la France, c'est en 2017 que je prends la décision de partir vivre à Londres. Après avoir travaillé dans l'immobilier et lancé un business en ligne pour les expatriés/étudiants, je décide en 2020, de m'impliquer pleinement dans le web3. Ayant par la suite co-fondé une plateforme de trading décentralisée, je me suis mis à rédiger des articles pour partager un maximum de mes expériences et de mes connaissances au sein de la communauté crypto.

Recevez un condensé d'information chaque jour