Publicités crypto : l’Australie cogite sur leurs règles du jeu
Limiter mais pas bannir ! – Chainalysis a partagé récemment son analyse sur la régulation des publicités de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en général, en Australie. Des dispositions restrictives sur ces actions promotionnelles seraient à prévoir, et non un bannissement.
Une réglementation inspirée du grand frère britannique
La responsable de la politique internationale de Chainalysis, Caroline Malcolm, estime que les règles sur les publicités cryptos en Australie, pourraient être calquées sur celles du Royaume-Uni.
En s’inspirant du modèle britannique, les autorités australiennes se concentreraient alors sur la répression des publicités trompeuses.
Ainsi, elles disposeraient d’une arme supplémentaire pour lutter contre ces publicités frauduleuses utilisées généralement par les escrocs.
En termes de chiffres, les données de Scamwatch avaient révélé que les arnaques à l’investissement en Australie avaient coûté plus de 70 millions de dollars aux australiens, durant les six premiers mois de 2021. Et les scams cryptos étaient responsables de plus de 50 % des pertes signalées.
En plus de ce focus sur ces publicités trompeuses, les autorités australiennes lutteraient aussi activement contre les publicités qui ne précisent pas les risques liés aux cryptomonnaies.
Ce dernier point est d’ailleurs cohérent aux directives de mars 2022 de l’Autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni.
A l’époque, le régulateur britannique avait publié de nouvelles dispositions sur les publicités cryptos. Ces consignes imposent aux annonceurs, une obligation de divulguer les risques associés aux investissements en cryptomonnaies.
Le CHOICE d’un cadre réglementaire : les plateformes cryptos dans le viseur
Une telle réglementation des publicités des cryptomonnaies ne viserait donc pas à interdire la promotion des actifs numériques.
Elle répondrait surtout en partie à l’appel de mai 2022, du groupe australien de défense des consommateurs CHOICE.
Ce groupe avait alors demandé au gouvernement fédéral, de mettre en place une meilleure protection des investisseurs cryptos.
Parallèlement à cette demande, il avait également proposé un cadre réglementaire pour les bourses cryptos en Australie.
Concernant les principaux points évoqués dans ce cadre, ce dernier prévoit notamment une licence pour les plateformes cryptos en ligne. Cette nouvelle licence s’alignerait avec les licences actuelles dans la finance.
Mais le groupe souhaite aussi via cette proposition de réglementation, soumettre les exchanges aux lois sur la protection des consommateurs. Une telle mesure permettra d’interdire par exemple, la publicité mensongère.
Avant de mettre en place des règles et de sévir contre les plateformes cryptos récalcitrantes, les autorités australiennes suivront-elles l’exemple canadien ? Le Canada a préféré pour le moment, la carotte au bâton.