Polygon lance Polygon ID pour protéger votre identité
Polygon s’attaque aux identités décentralisées – Polygon est une des solutions de scalling d’Ethereum. Celle-ci évolue en parallèle de la blockchain principale et assure des frais de transactions réduits pour de meilleures performances. Cependant, Polygon ne se résume pas à son L2. En effet, les équipes de Polygon ne cessent de déployer de nouveaux outils et infrastructures.
Polygon ID : l’identité sur la blockchain
Cela fait plusieurs années que diverses entreprises et développeurs étudient des solutions pour proposer un nouveau support d’identité, entièrement décentralisé, privé et autosouverain.
Évidemment, les blockchains se sont avérées être une infrastructure de rêve pour ce type d’application. Et ça, Polygon l’a bien compris.
Ainsi, le 29 mars dernier, Polygon a dévoilé un nouveau produit : Polygon ID.
En pratique, Polygon ID est un service d’identité décentralisée sécurisé par l’utilisation de la cryptographie zero-knowledge (ZK). Celui-ci devrait être entièrement opérationnel au cours du 3e trimestre de 2022.
En pratique, Polygon ID se résume à :
- Une identification basée sur la blockchain pour les modèles décentralisés et autosouverains ;
- Des protocoles natifs à connaissance zéro pour une confidentialité absolue des utilisateurs ;
- Une vérification privée et évolutive sur la chaîne pour stimuler les applications décentralisées et la finance décentralisée ;
- Une ouverture aux normes existantes et au développement de l’écosystème.
Sous le capot, Polygon ID se base sur le protocole Iden3 ainsi que la suite d’outils Circom ZK.
« Polygon ID est privé par défaut, offre une vérification sur la chaîne et une attestation sans permission. Il n’y a rien dans l’espace de l’identité numérique actuellement qui coche toutes ces cases. C’est aussi une excellente vitrine pour montrer comment les preuves de connaissance zéro peuvent nous aider à créer un monde meilleur. »
Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon
Grâce à ce service, les utilisateurs pourront transmettre leur identité aux protocoles nécessitant des vérifications de KYC. Cependant, seule une preuve de validité sera transmise au protocole. Ainsi, les informations personnelles de l’utilisateur restent confidentielles.
Polygon met les bouchées doubles sur le zero-knowledge
Cela fait maintenant plusieurs mois que Polygon arbore ses ambitions concernant la cryptographie à divulgation nulle de connaissance (Zero Knowledge).
Ainsi, tour à tour, Polygon a dévoilé Polygon Miden et Polygon Zero, deux solutions de seconde couche basées sur le modèle des rollups et plus particulièrement des zk-Rollup.
De surcroît, le projet a également annoncé la création d’un fonds de 1 milliard de dollars. Celui-ci a pour principal objectif de financer la recherche ainsi que le développement du zero-knowledge.
En parallèle, les autres solutions de seconde couche d’Ethereum continuent-elles aussi leur évolution. Ainsi, le réseau Optimism a permis à ses utilisateurs d’économiser 1 milliard de dollars depuis son lancement. De nouvelles réductions des frais devraient survenir dans les mois à venir.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !