Polkadot (DOT) et les parachains : vers un Web3 (vraiment) décentralisé ?
Polkadot continue sur sa lancée – L’une des forces de l’écosystème DeFi réside dans l’interopérabilité de ses protocoles. Malheureusement, cette interopérabilité ne s’applique qu’au niveau protocolaire. Les blockchains, elles aussi, gagneraient à être interconnectables. C’est dans ce but que le projet Polkadot (DOT) a vu le jour.
Polkadot en route vers l’interopérabilité des blockchains…
Polkadot est une blockchain dite de couche 0 dont le mainnet a été lancé en mai 2020. Celle-ci a été imaginée par Gavin Wood, également connu comment était le co-fondateur d’Ethereum.
En 2016, Wood avait identifié un problème majeur rencontré par les différentes blockchains : celui de l’interopérabilité. Bien qu’en 2016, les blockchains rencontraient un engouement grandissant, il était quasiment impossible de voir 2 blockchains interagir entre elles.
Face à ce problème de taille, Gavin Wood a imaginé Polkadot, un réseau de blockchain visant à résoudre le problème d’interopérabilité. Polkadot prend la forme d’une blockchain de couche 0 qui permet d’interconnecter un réseau de blockchains parallèles, appelées parachains. La Relay Chain se place au cœur de cet écosystème et permet d’interconnecter les différentes blockchains.
« Aucune conception de blockchain unique ne fonctionne de manière optimale pour tous les cas d’utilisation. Chaque chaîne s’accompagne de compromis qui la rendent bonne pour certaines applications et mauvaise pour d’autres. Le modèle parachain a été créé avec la conviction que l’avenir du Web3 impliquera de nombreux types différents de blockchains travaillant ensemble. Tout comme la version actuelle de l’internet répond à différents besoins, les blockchains doivent être capables de fournir une variété de services. Les parachains résolvent ce problème. »
Gavin Wood
En pratique, la Relay Chain est en mesure d’interconnecter 100 parachains. Ainsi, Polkadot a mené une série de ventes aux enchères un peu spécifiques, pour sélectionner les parachains qui auront la chance d’être déployées.
En effet, ce sont les détenteurs de DOT qui ont pu voter pour les projets à déployer en priorité. Pour ce faire, ils pouvaient déléguer leurs jetons DOT à leur projet favori. Le projet ayant reçu le plus de délégation remportait la série d’enchères.
>> Vos premiers DOT en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<
… et lance les parachains
Le samedi 18 décembre, Polkadot a annoncé le lancement officiel de son réseau avec le déploiement des 5 premières parachains.
En pratique, ces 5 parachains seront allouées aux 5 projets ayant remporté les premières enchères, à savoir Acala, Moonbeam, Parallel Finance, Astar et Clover.
« Aujourd’hui, après 5 ans de développement technique, Polkadot est fier de lancer, sur son réseau, les premières parachains, des blockchains individuelles fonctionnant en parallèle au sein de l’écosystème Polkadot. Les parachains pourront interagir de manière transparente au sein de l’écosystème Polkadot. »
Communiqué de presse de Polkadot
Avec le déploiement de ces parachains, Polkadot va finalement pouvoir développer un écosystème propre et, pourquoi pas, devenir une plateforme centrale de l’écosystème DeFi.
Encore faudrait-il que Polkadot arrive à se développer suffisamment vite pour prendre de vitesse Ethereum 2.0. En effet, la mise à jour d’Ethereum arrive à grands pas et pourrait bien mettre sur le carreau tous les potentiels concurrents. Récemment, la Fondation Ethereum a créé un programme de subvention pour financer et accélérer le développement des clients d’Ethereum 2.0.