Polkadot : Astar Network la parachain qui valait 1 milliard

L’étoile montante de Polkadot – Polkadot est un projet théorisé en 2016, dont le mainnet a été déployé en mai 2020. Son objectif est d’assurer une meilleure interopérabilité des blockchains. Pour ce faire, Polkadot se présente comme une blockchain de layer 0, qui sert d’autres blockchains parallèles appelées parachains. Depuis leur lancement, les parachains orientées DeFi ne cessent d’évoluer et réunissent désormais plus d’un milliard de dollars de TVL. 

Astar : la licorne de Polkadot

Astar est l’une des parachains de l’écosystème Polkadot. Celle-ci a été déployée en janvier 2022 après avoir remporté les enchères menées par Polkadot pour distribuer les places de parachains. 

En pratique, Astar est une blockchain à smart contract supportant plusieurs machines virtuelles. Ainsi, Astar supporte aussi bien l’environnement natif de Polkadot avec WASM que celui d’Ethereum en implémentant l’EVM

De surcroit, Astar présente également une dimension multichaine en étant interconnecté aux réseaux Cosmos et BNB Smart Chain. 

En début de semaine, le projet a passé un jalon important dans sa croissance en atteignant le milliard de dollars de TVL. Ainsi, plus d’un milliard de dollars ont été déposés à travers les différentes applications décentralisées hébergées sur le réseau Astar. 

Annonce du milliard de dollars de TVL sur Astar.
Annonce du milliard de dollars de TVL sur Astar.

En pratique, cela fait d’Astar la blockchain la plus active de l’écosystème Polkadot. Ainsi, celle-ci réunit environ 45% de la TVL de l’ensemble du réseau Polkadot

Deux principaux projets sont à l’origine du succès de Astar : 

  • Arthswap, un protocole DeFi disposant d’un exchange décentralisé ainsi que de pools de lending ; 
  • Starlay Finance, un fork du protocole Aave proposant un service de lending. 

>> Un milliard de dollars, c’est à peine 3 jours de volume sur l’exchange PrimeXBT (lien affilié) <<

Astar dévoile le Build2Earn

Évidemment, Astar ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, le projet a annoncé le lancement d’un programme pour le moins novateur intitulé Build2Earn. 

Dans les faits, ce programme vise à inciter les développeurs à construire de nouvelles plateformes sur la blockchain Astar. Pour ce faire, Astar propose un revenu de base aux développeurs ayant staké des jetons pour le développement de leur application. 

« Afin d’inciter les développeurs à rejoindre le réseau Astar, nous mettons en place un programme Build2Earn, dans le cadre duquel les développeurs de smart contracts peuvent recevoir un revenu de base provenant des jetons Astar qui ont été mis en jeu pour les applications numériques qu’ils créent. »

Annonce d’Astar Network

Par conséquent, les développeurs d’applications décentralisées peuvent obtenir une subvention sans avoir à passer par les schémas de financements classiques impliquant des sociétés de capital-risque. 

En parallèle, les autres parachains de Polkadot gagnent, elles aussi, en traction. Ainsi, le projet Acala a récemment annoncé l’ouverture d’un fonds de 250 millions de dollars, visant à financer le développement de DApps utilisant son stablecoin.

Astar la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni KYC ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises. Bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour