Les outils DeFi indispensables en 2023 – Partie 1/2
Vous êtes un adepte de la finance décentralisée (DeFi) et vous cherchez à optimiser vos stratégies et vos rendements ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article est le premier d’une série dans laquelle nous vous présenterons les outils DeFi les plus incontournables, pour vous permettre de tirer le meilleur parti de ce secteur en pleine expansion.
Que vous soyez intéressé par l’analyse des données on-chain, la gestion de votre portefeuille, les airdrops, le staking ou autre, il y en aura pour tous les goûts. Préparez-vous à découvrir notre sélection 2023 des meilleures plateformes !
Table des matières
- Présentation de la série
- Qu’est-ce que la DeFi et comment y accéder ?
- Les meilleurs outils DeFi pour suivre et gérer votre portefeuille
- Les meilleurs outils d’analyse de la DeFi
- Defillama : le tableau de bord de la DeFi
- Dune : analyse et visualisation des données de la blockchain
- TokenTerminal : l’agrégateur des données des blockchains
- Glassnode : analyse des données on-chain
- BubbleMaps : les données sous forme de bulles colorées
- CryptoFees : les projets pour lesquels les gens payent
- Les meilleurs outils DeFi pour trouver les airdrops
- Le mot de la fin
Présentation de la série
La série sur les meilleurs outils DeFi en 2023 commence avec cet article.
Nous vous présenterons ici les plateformes les plus utiles pour suivre la valeur de votre portefeuille et vous aider à le configurer et le sécuriser. Vous découvrirez aussi notre sélection des meilleurs outils pour l‘analyse de données on-chain. Enfin, nous vous proposerons une liste des sites le plus réputés pour trouver des airdrops.
La semaine prochaine, nous nous intéresserons aux outils qui permettent de déceler de nouveaux projets, à ceux qui peuvent vous aider à trader, et à ceux qui facilitent la recherche des rendements les plus importants du moment.
Nous vous présenterons ensuite tous ces outils en détail, dans les semaines qui suivront.
Qu’est-ce que la DeFi et comment y accéder ?
La DeFi est l’abréviation de finance décentralisée en anglais « Decentralized Finance ». Ce terme désigne un écosystème financier fonctionnant grâce à la technologie de la blockchain et aux contrats intelligents. Il permet de faire des prêts, des emprunts, de vendre ou d’acheter des actifs ou des produits dérivés, sans intermédiaire ou tiers de confiance (banque, courtier…).
Il présente de nombreux avantages tels que la transparence et la résistance à la censure, mais aussi des risques comme les failles de sécurité ou la régulation incertaine et changeante.
Pour avoir accès à cet univers, vous devez détenir vos tokens sur un portefeuille non custodial, hors des plateformes centralisées. Nous n’aborderons pas ce sujet dans cet article, mais si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à consulter cet article. C’est en effet une étape primordiale à ne pas négliger.
La DeFi est en pleine expansion et propose de plus en plus de produits et de services. C’est donc tout naturellement que certaines solutions font leur apparition, pour aider les utilisateurs à naviguer sereinement sur cet océan tumultueux.
Les meilleurs outils DeFi pour suivre et gérer votre portefeuille
L’une des difficultés que l’on rencontre lorsqu’on commence à utiliser plusieurs protocoles DeFi et plusieurs blockchains est de suivre l’évolution de son portefeuille.
Les deux premiers outils présentés permettent de visualiser en un clin d’œil sa valeur, ce que vous possédez comme tokens, les positions que vous avez prises sur certains protocoles, vos NFT…
Ils se limitent aujourd’hui aux blockchains EVM compatibles, mais sont en constante amélioration et il n’est pas exclu qu’ils s’étendent à d’autres blockchains par la suite.
Les deux derniers outils permettent de gérer les blockchains que vous utilisez et les autorisations que vous avez signées.
DeBank : le Messenger du Web3
DeBank est une application qui permet de visualiser votre porte-folio en quelques instants. Il vous suffit d’entrer votre adresse ou de connecter votre wallet pour que l’application affiche clairement où se trouvent vos tokens et vos NFT et leur valeur.
Vous pouvez aussi consulter le contenu des adresses qui ne vous appartiennent pas.
À l’heure actuelle, DeBank supporte 59 blockchains et les 835 protocoles.
DeBank se démarque aussi de la concurrence grâce à sa dimension sociale. L’application propose une liste d’adresses de « baleines », que vous pouvez suivre pour observer leurs transactions. L’application permet aussi d’envoyer des messages à d’autres adresses à la manière de Messenger.
Vous trouverez une présentation plus complète de DeBank ici.
Nansen : le tracker de wallet
Nansen.ai est une plateforme d’analyse de la blockchain. Elle propose plusieurs formules payantes qui permettent d’avoir accès à différentes données.
Le tracker de wallet est quant à lui gratuit, et est disponible à cette adresse.
L’application supporte 45 blockchains et plus de 400 protocoles.
Attention, les informations fournies par les trackers ne sont pas exhaustives, car de nombreux protocoles ne sont pas encore supportés.
À titre d’exemple, sur les screenshots ci-dessus, vous pouvez constater que pour la même adresse, Nansen ne trouve que 239 millions de dollars de tokens quand DeBank en affiche 1 milliard.
Pour couvrir le panel d’application et de blockchains le plus large possible, vous pouvez utiliser ces 2 applications en parallèle.
De.fi : la santé de votre portefeuille
De.fi est une application qui offre de nombreuses possibilités.
L’application permet notamment d‘afficher et de révoquer toutes les autorisations que vous avez signées, sur de nombreuses blockchains. Cette option est disponible dans l’onglet « Shield ».
À l’instar de Nansen et DeBank, De.fi peut aussi être utilisé comme pour scanner des portefeuilles. En plus des blockchains EVM compatible, il supporte aussi celles des écosystèmes Cosmos, Solana, Cardano et Tezos, et peut être connecté à huit plateformes d’échange centralisées via API.
Chainlist : la liste de tous les RPC
Chainlist est un site web qui fournit une liste de RPC pour les blockchains EVM compatibles (mainnet et testnet).
Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour paramétrer un portefeuille de type Metamask.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Les meilleurs outils d’analyse de la DeFi
Defillama : le tableau de bord de la DeFi
Defillama est un outil incontournable, et pourrait apparaitre dans de nombreuses catégories de notre série sur le DeFi tellement les possibilités qu’il offre sont nombreuses. Il scrute en continu les données d’environ 200 blockchains, et propose un très grand nombre d’informations les concernant.
Parmi toutes les fonctions disponibles, vous trouverez notamment :
- un classement des protocoles par blockchain et par TVL.
- un classement des rendements offerts par tokens et par stratégies
- un classement des bridges par blockchain et par TVL
- un agrégateur d’agrégateur de plateforme d’échange
- un agrégateur de protocoles d’emprunt
- …
Dune : analyse et visualisation des données de la blockchain
Dune est un outil qui permet d’analyser et de visualiser une multitude de données présentent sur la blockchain. Vous pouvez y consulter des milliers de tableaux de bord pour des centaines de projets, suivre différents indicateurs, etc.
Vous pouvez aussi y créer vos propres tableaux de bord et les partager avec les autres utilisateurs.
Il est possible de récupérer des données à l’aide de requête SQL et de les télécharger sous différentes formes (fichiers CSV…).
TokenTerminal : l’agrégateur des données des blockchains
À l’instar des deux applications précédentes, TokenTerminal permet d’accéder à un ensemble de données diverses et variées concernant les blockchains et les protocoles qui y sont déployés.
La version payante, qui s’adresse à des professionnels ou des clients fortunés (à partir de 275 euros/mois) permet de récupérer des données via API ou sous forme de fichier CSV et de construire votre propre tableau de bord.
Glassnode : analyse des données on-chain
Glassnode est une plateforme qui permet d’extraire des données de la blockchain. Avec plus de 1000 métriques et des outils de calcul personnalisés, le site s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.
La version de base est gratuite, mais offre déjà accès à de très nombreuses données.
Dans le « studio » vous pouvez explorer des graphiques et des tableaux de bord thématiques sur les activités on-chain.
Le « workbench » permet d’appliquer des formules personnalisées aux données et créer vos propres métriques.
BubbleMaps : les données sous forme de bulles colorées
BubbleMaps.io est un site web qui permet de visualiser des données sous forme de bulles colorées.
Il est notamment possible d’afficher des informations liées à des tokens ou des NFT.
BubbleMaps est très pratique pour repérer les liaisons entre différents wallets, trouver les principaux détenteurs d’un token et étudier leur comportement, etc.
CryptoFees : les projets pour lesquels les gens payent
CryptoFees est un site très simple qui propose un classement des projets crypto en fonction des frais que les gens payent pour les utiliser.
Les meilleurs outils DeFi pour trouver les airdrops
Les outils présentés ci-dessous permettent de trouver les airdrops (passés, présents et futurs). Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour y être éligible, sélectionnez les projets qui vous intéressent sur ces sites, mais ne vous contentez pas des informations qu’ils fournissent.
Vous devrez creuser davantage de votre côté (Twitter, Discord, Medium…) afin de savoir quelles tâches réaliser pour être certain de vous assurer une part du gâteau.
DropsEarn : airdrops, événements et opportunités
DropsEarn répertorie une grande partie des airdrops du moment, et donne des détails tels que les délais pour y participer, les tâches à accomplir et les gains potentiels.
Le site liste aussi différents événements en cours qui permettent aux utilisateurs de générer des gains (concours, bounties, promotions, parrainage…).
Earni.fi : trouver les airdrops non réclamés
Earni.fi permet de savoir si une adresse EVM compatible ou de l’écosystème Cosmos est éligible à des airdrops qu’elle n’a pas encore réclamés.
Vous pouvez aussi demander à être alerté par email lorsque de nouveaux airdrops sont disponibles. La version payante permet d’avoir accès à des stratégies de farming d’airdrop.
Airdrops.io : tous les airdrops du moment
Airdrops.io recense une grande partie des airdrops en cours et passés, les classe en différentes catégories et explique (de manière succincte) comment y participer.
Il arrive également que le site propose aussi ses propres airdrops.
Le mot de la fin
La liste des outils DeFi présentée ici n’est pas exhaustive. Le secteur est en constante évolution, et de nouveaux projets émergent régulièrement.
Il est important de rester informé et curieux, pour trouver les solutions qui vous correspondent le plus.
Consulter régulièrement le Journal Du Coin, peut bien entendu vous aider à rester au goût du jour. Si vous n’avez pas encore trouvé ce dont vous avez besoin, revenez la semaine prochaine pour prendre connaissance de la seconde partie de notre sélection.
Et si nous avons oublié un ou plusieurs outils incontournables à vos yeux, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant notre post Twitter, et nous nous ferons un plaisir de les intégrer à cette liste.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !