Minage illégal de cryptos dans une école : un employé municipal inculpé
Pris les mains dans les câbles – C’est l’inconvénient numéro 1 du minage : il faut payer l’électricité utilisée. C’est comme tout : l’énergie a un prix. Pour s’en affranchir, un petit malin a eu l’idée d’utiliser le réseau électrique d’une école. Un lieu envahi de mineurs certes… mais ne jouons pas sur les mots.
Un monstre de fils électriques qui respire sous l’école
C’est dans le petit village de Cohasset, près de Boston dans le Massachusetts, que notre histoire commence. Nadeam Nahas, 39 ans, emporté dans l’élan du bull run peut-être, a eu la mauvaise idée d’installer des machines de minage de cryptos dans les sous-sols d’une école. Faute à pas de chance ou inéluctable coïncidence, le directeur, lors d’un contrôle de routine, a fini par tomber dessus. Il s’est d’abord étonné de trouver une armada de fils électriques, de câbles et une panoplie d’ordinateurs dans ses sous-sols.
Naturellement, le directeur en parle au responsable informatique de la ville en décembre 2021. Celui-ci s’aperçoit très vite qu’il s’agit d’une installation illégale de minage de cryptomonnaies. Ni une ni deux, le service d’enquête de la Garde Côtière, aidé par le département de la sécurité intérieure, prend l’affaire en main.
Au crypto Cluedo : Nadeam Nahas dans le sous-sol avec la machine de minage
Au terme d’une enquête de 3 mois, Nadeam Nahas, alors directeur adjoint des installations de la ville, est identifié comme suspect principal. S’en suit une audience pour permettre à Nahas de s’expliquer. Par la suite, une plainte pénale est déposée. Peu après, Nahas démissionne de son poste.
Le mineur de cryptos devait être traduit en justice ce jeudi afin de répondre de ses actes. Toutefois, il ne s’est pas présenté au procès, selon les dires de William Quigley, chef du département de police de Cohasset. Le juge a donc émis un arrêt à l’encontre de Nahas. Il a par ailleurs refusé la requête de report du procès émise par la défense.
Les installations frauduleuses de minage sont malheureusement monnaie courante. Un phénomène qui s’accentue potentiellement en bear market, alors que les conditions de rentabilité se compliquent. Celles-ci sont en outre très souvent cachées, discrètement dissimulées par des individus peu scrupuleux qui cherchent à se faire de l’argent sur les factures d’électricité des autres. Des installations parfois placées dans des endroits incongrus, comme en plein cœur des montagnes de l’Utah, où l’on a récemment retrouvé des antennes pour le moins étranges.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).