Microsoft jette l’éponge et ferme ses services blockchain Azure

Temps nuageux pour les clients d’Azure Blockchain ! – Microsoft annonce l’arrêt de son service prévu dans 4 mois. Quorum Blockchain pourrait être la terre d’accueil des clients qui sont désormais obligés de migrer vers des solutions alternatives.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

ConsenSys en terre d’accueil

Le 10 mai 2021, Microsoft fait savoir dans un article publié sur son site de documentation que la société arrêtera de fournir le service Azure Blockchain pour les entreprises, à compter du 10 septembre 2021. Microsoft n’a donné aucune explication officielle quant à cette décision. Bien qu’il n’accepte plus de nouveaux déploiements sur Azure, la page d’inscription gratuite au service n’a pas pour autant été retirée pour le moment.

J.P. Morgan, GE Aviation, Singapore Airlines, Starbucks, et Xbox qui figurent parmi les clients d’Azure, devront déménager vers des solutions alternatives. Microsoft a proposé uniquement Quorum Blockchain de ConsenSys, une recommandation qui ravit le fondateur et CEO de ce dernier, Joseph Lubin.

Ce dernier a exprimé son enthousiasme pour accueillir les réfugiés provenant d’Azure :

« L’élargissement de notre relation avec Microsoft aide les organisations à profiter de ConsenSys Quorum et du support client Quorum pour offrir aux utilisateurs un service blockchain géré de niveau entreprise qui peut être configuré et déployé sans effort ».

D’autres services similaires à Azure – comme les offres blockchains d’IBM, de ConsenSys, d’Hyperledger, d’Amazon, et de Huaweipourraient-ils également copier l’exemple de Microsoft au détriment de ses clients ?

C’est beaucoup plus clair ?

Microsoft semble enfin clarifier sa position vis-à-vis à des cryptomonnaies et de la blockchain en arrêtant l’aventure Azure.

Le président de la multinationale, Brad Smith, avait déclaré publiquement le désintérêt de sa société pour **Bitcoin** (BTC) début 2021. Il a d’ailleurs indiqué plus récemment qu’« une monnaie devait être uniquement émise par les gouvernements« .

La société a par la suite publié un sondage contradictoire fin mars 2021, qui demandait à ses clients dans quelle mesure ils seraient susceptibles de payer en Bitcoin pour leurs achats dans le XboX Games Store.

Qui s’attendait à la fin de l’aventure, alors qu’Ernst & Young et Microsoft annonçaient dans un communiqué mi-décembre 2020, l’extension de la solution pour la gestion et la perception des droits d’auteur sur Azure ? Microsoft stoppera les services d’Azure sans pour autant s’écarter définitivement de la cryptosphère. Les titres Microsoft (MSTF) peuvent être négociés sur Binance depuis avril 2021. Le ciel est loin d’être bleu en attendant pour les utilisateurs d’Azure, qui devront chercher leur bonheur sous de meilleurs cieux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.