La messagerie Telegram dévoile un navigateur natif et un app-store pour les mini-app Web3
L’application de messagerie Telegram est devenue incontournable depuis son lancement en août 2013. Désormais, celle-ci comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels. En septembre dernier, après des années à explorer l’écosystème, les équipes de Telegram ont introduit un wallet crypto TON sur leur messagerie. Depuis, celle-ci a pris une tout autre dimension avec la multiplication des applications cryptos intégrées à la messagerie.
Telegram dévoile un navigateur et un app-store
Ce qui a commencé comme une simple application de messagerie chiffrée de bout en bout est en train de se transformer en une mega-app.
En effet, depuis plusieurs mois, Telegram ne cesse d’ajouter des fonctionnalités à son application de messagerie. L’ajout d’un wallet in-app en septembre dernier a permis l’essor d’une multitude de mini-application qui en tire parti.
Mercredi 31 juillet, les équipes de Telegram ont dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités. Désormais l’objectif de Telegram est clair : être l’application qui apportera le Web3 au premier milliard d’utilisateurs.
« La mise à jour d’aujourd’hui apporte un nouveau navigateur intégré qui prend en charge plusieurs onglets et rend l’accès au Web3 disponible à près d’un milliard d’utilisateurs, un mini magasin d’applications avec des applications populaires, la possibilité d’offrir des étoiles à des amis, un widget météo pour les stories et bien plus encore. »
Navigateur Telegram
Comme précisé dans l’annonce, Telegram a introduit un navigateur web intégré à son application. Celui-ci se comporte comme un navigateur classique permettant une navigation par onglets. Ainsi, il sera possible d’ouvrir et de revenir à des onglets précédemment ouverts simplement. Il s’intègre parfaitement avec l’application de messagerie, ce qui permet de passer de l’un à l’autre en quelques clics.
Par souci d’intégration avec le Web3, le navigateur prend en charge les sites web décentralisés hébergés sur le réseau TON. Et ce, à la fois via l’application mobile ainsi que celle disponible sur ordinateur.
Un app-store made in Telegram
Face à la multiplication des mini-applications intégrées dans la messagerie, Telegram a souhaité centraliser leur accès.
Pour cela, ils ont ajouté un onglet “Applications” dans l’outil de recherche afin de plus facilement retrouver nos applications favorites et en découvrir de nouvelles. Loin d’un app-store complet comme celui proposé sur IOS ou Android, cette première ébauche facilitera la navigation des utilisateurs.
Au début du mois de juin, les équipes de Telegram avaient annoncé un nouveau jeton. Intitulé Stars, celui-ci sert de monnaie à l’intérieur des mini-applications hébergées sur Telegram.