MeanFi : l’expérience bancaire décentralisée sur Solana
Lancé le 17 septembre 2021, MeanFi est un protocole de finance décentralisée basé sur Solana et financé par les fonds Three Arrows, DeFiance Capital et Soft Bank. Il sert à la fois d’agrégateur de plateformes d’échange décentralisées (DEX) et d’application de flux monétaire. Il est composé d’un ensemble de smart contracts qui facilitent la coordination des transactions pour les opérations bancaires.
Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec MeanFi.
Rapprocher la DeFi et la banque
MeanFi dispose de plusieurs singularités qui lui permettent de se distinguer des bourses décentralisées sur Solana.
En premier lieu, MeanFi propose d’agréger les swap de ses utilisateurs au sein de plusieurs DEX. Objectif principal ? Obtenir le meilleur ratio d’échange grâce à une économie des frais de transaction mais aussi un impact limité sur les prix. Cette plateforme s’apparente donc à un nouveau Paraswap pour l’écosystème Solana, avec quelques différences.
En effet, le pari de MeanFi est de pouvoir s’inscrire dans le quotidien de ses utilisateurs pour des activités bien plus usuelles. Le produit permet de créer et de gérer des flux monétaires via son application éponyme. Les cas d’utilisation sont très larges : règlement d’abonnements, investissement en Dollar Cost Averaging, paiements récurrents, versements de salaires pour les entreprises …
L’interface utilisateur a été pensée simplement pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises. mais aussi réduire la frontière entre application bancaire et protocole de finance décentralisée.
MeanFi en pratique
La partie « Exchange » représente l’agrégateur de DEX. C’est sur cette page que vous pourrez réaliser les échanges les plus avantageux.
De plus, il est possible de programmer ces échanges de façon récurrente, pour automatiser un plan d’investissement par exemple. A l’heure actuelle, la répétition peut être fixée chaque semaine, deux semaines ou mois.
La partie « Transfers » permet d’envoyer des cryptos à n’importe quelle adresse :
Le principal intérêt de cette section est de pouvoir automatiser les envois en fonction de plusieurs paramètres définis en amont : date d’envoi, opération récurrente ou non, fréquence d’envoi pouvant varier d’une minute à une année.
C’est par ce procédé que les propriétaires de comptes pourront automatiser leur comptabilité ou leur stratégie d’investissement sans dépendre d’entités centralisées et des risques associés.
Roadmap
Le projet dispose d’une roadmap ambitieuse présentée ci-dessous :
Pour le début d’année 2022, de nombreuses évolutions sont prévues, comme par exemple la possibilité de créer ses propres pools de liquidités, mais aussi de réaliser prêts et emprunts. Par la suite, l’objectif sera de permettre aux entreprises de gérer leurs facturations, paiements, dépenses récurrentes et pilotage de fonds.
IDO du token $MEAN
Une IDO pour le token natif de Mean DAO est prévue pour le 15 décembre 2021 à 13 heures UTC. Il s’agit d’un token de gouvernance que l’on peut farmer ou staker comme indiqué sur le schéma ci-dessous :
Le token MEAN permet à ses détenteurs d’avoir un droit de vote sur les évolutions du protocole, mais aussi d’obtenir une partie des profits générés par Mean DAO, l’organisation à l’origine de l’application
Au cours de cette IDO, 10 millions de tokens MEAN (4.76% de l’offre en circulation) seront vendus. Baptisée « MEAN launch », l’équipe de développement souhaite entraver au maximum la participation de “baleines” ou bots afin de garantir des allocations aux membres actifs de la future communauté.
La vente se déroulera via différentes plateformes : le site web de MeanFi, le Solanium Launchpad, Serum, Raydium, Orca ainsi que la bourse d’échange Gate.io.
MeanFi cherche à modeler une application bancaire où chacun peut déposer, échanger, investir ou transférer des actifs facilement, le tout de manière désintermédiée avec la pleine possession de ses fonds. Sa vision communautaire permettra aux détenteurs de jetons MEAN de pouvoir définir la direction stratégique du protocole, mais aussi d’être corrélé au succès du produit.