Lava Network : la décentralisation des RPC débarque sur des exchanges majeurs
Les nœuds RPC sont des pierres angulaires de notre écosystème. En effet, ces derniers sont indispensables pour interagir avec la blockchain. Ainsi, lorsque vous signez une transaction, votre wallet va la transmettre à un nœud de la blockchain via le protocole RPC (Remote Procédure Call). Le nœud va par la suite diffuser la transaction sur le réseau afin qu’elle soit validée. Toutefois, ces derniers manquent cruellement de décentralisation. C’est là qu’entre en jeu Lava Network et son réseau décentralisé de RPC.
- Lava Network a ouvert son mainnet pour un protocole de RPC décentralisé, révolutionnant la gestion actuelle des réseaux RPC.
- Les opérateurs de nœuds reçoivent leur part des récompenses distribuées mensuellement en récompenses pour leur participation aux incentivised pools, qui ont traité près de 100 milliards de requêtes RPC. Cela représentera à terme jusqu’à 1,2 millions de dollars
Transparence financière : nous informons nos lecteurs que l’entreprise Journal du Coin a participé à la levée de fonds de ce projet.
Lava Network et les Lava Pools
À la fin du mois de juillet 2024, les équipes de Lava Network ont ouvert les portes du mainnet de leur protocole de RPC décentralisé.
Pour rappel, Lava Network propose un réseau de RPC décentralisé. Pour cela, le protocole va agréger les nœuds RPC de ses opérateurs et acheminer les demandes de manière optimale en fonction de la géolocalisation et de la qualité de service du fournisseur.
« Lava change radicalement la façon dont le RPC est géré aujourd’hui par la majorité des écosystèmes ; au lieu d’entités individuelles, les réseaux RPC peuvent désormais être entièrement détenus par les utilisateurs, mis à l’échelle et régis par la blockchain. Tout cela est coordonné par le jeton LAVA. »
De leur côté les opérateurs de nœuds sont récompensés avec divers token (dont la valeur peut varier rapidement comme vous le savez) :
- En jetons LAVA propre au protocole Lava Network ;
- Dans les jetons de protocole partenaire (NEAR, STRK, etc.) en fonction de la chaîne sur laquelle le RPC est hébergée.
En pratique, cela passe par un module appelé « Incentivised Pools ». Ce sont ces pools qui réunissent les différends RPC et qui permettent de distribuer les récompenses aux opérateurs de nœuds.
Depuis leur lancement, les incentivised pools ont traité près de 100 milliards de requêtes RPC. De leur côté les opérateurs de nœuds empochent leur part de 1,2 million de dollars en récompenses mensuelles diverses.
Décentralisation de Lava
De son côté, le réseau Lava poursuit sa décentralisation. Ainsi, le 1er janvier dernier, les équipes du protocole ont annoncé la sélection de 60 validateurs pour sécuriser sa blockchain.
« À la suite d’un retour d’information important de la part des validateurs et d’un suivi méticuleux de la chaîne et de la performance des validateurs, nous sommes heureux d’annoncer l’achèvement du nouveau cycle de délégation de Lava avec environ 60 validateurs sélectionnés parmi plus de 200 candidatures. »
En parallèle, le jeton LAVA continue lui aussi son développement. Distribué en juillet dernier via un airdrop massif, celui-ci fait désormais son apparition sur plusieurs plateformes d’échange majeures.
Ces listings sont une étape centrale de la roadmap de Lava Network. En effet, le jeton LAVA est désormais disponible également sur plusieurs exchanges centralisés, en plus des pools existantes sur des DEX tels qu’Uniswap, PancakeSwap ou Osmosis.
Si vous aussi vous souhaitez devenir validateur sur Lava Network, rien de plus simple. Nous avons réalisé un tutoriel complet sur les étapes à suivre pour lancer votre propre nœud sur Lava Network.