Krach de Bitcoin, interdiction, de négocier des actifs crypto en Chine… un air de “déjà vu”
Alors que le Bitcoin est en train de franchir à la baisse ses supports clés établis pendant le bullrun, la Chine rappelle sa position quant aux actifs numériques. Après avoir émis de nouvelles restrictions sur le minage, la Chine s’en prend de nouveau aux entreprises crypto, 4 ans après l’interdiction de la People’s Bank Of China (PBoC).
L’histoire ne se répète pas, mais elle rime
Tout comme les bullruns, les bearmarkets antérieurs ont été marqués par des étapes bien précises. Lors d’un bullrun, le Bitcoin décolle en premier, rapidement suivi par les plus grosses capitalisations, puis se termine par une envolée des shitcoins, comme nous avons pu le voir avec les actifs numériques canins.
L’avènement d’un bearmarket quant à lui est marqué par des annonces engendrant une pression vendeuse, comme l’annonce d’une nouvelle règlementation ou le hack d’un exchange centralisé. En 2017, nous avions eu un nombre important de nouvelles lois et interdictions, notamment en Chine. Mais aussi, le hack de Bithumb (2017) et celui de Coincheck (2018), avant que le bearmarket ne s’installe durablement et fasse capituler les plus fervents crypto-enthousiastes. Une fois de plus, l’histoire de la finance manque d’originalité et la Chine bannit une nouvelle fois le Bitcoin pendant une période de peur extrême.
Trois organismes d’autorégulation secondent l’avis de la PBoC
Trois organismes d’autorégulation chinois ont conjointement publié un communiqué le 18 mai pour réitérer la position du pays sur les cryptobusiness. La National Internet Finance Association of China (NIFA), la China Banking Association (CBA) et la Payment and Clearing Association of China (PCAC), demandent aux institutions financières de ne pas s’engager dans des activités liées aux actifs numériques et de ne pas fournir leurs services aux entreprises se livrant à ces activités.
« Récemment, les prix des cryptomonnaies sont montés en flèche avant de s’effondrer, et le trading spéculatif des cryptomonnaies a bondi, portant gravement atteinte à la sécurité de la propriété des personnes et perturbant l’ordre économique et financier normal. »
Communiqué conjoint des organismes d’autorégulation chinois
La déclaration a été publiée dans le contexte de la poursuite de l’exécution des avis de la People Bank of China sur la prévention des risques liés au Bitcoin et aux Initial Coin Offering, qui ont été annoncés comme un changement de politique notable en Chine en 2017. Fondamentalement, cette déclaration n’est qu’une redite de l’avis de la PBoC de 2017 qui interdisait déjà aux entreprises fournir des services de négociation, de règlement ou d’assurance aux entreprises crypto. Les restrictions en matière d’actifs numériques en Chine sont maintenant monnaie courante, à tel point que le « China Ban » est devenu un méme à part entière au sein de l’écosystème.