Justin Sun et Tron multiplient les « attaques » de gouvernance

La gouvernance décentralisée mise à mal – De nombreux protocoles de la finance décentralisée (DeFi) ont fait le choix de décentraliser leur gouvernance via des DAO. Dans ces systèmes, chaque jeton compte pour une voix. Cependant, dans certains cas ce mécanisme de vote peut être biaisé par des emprunts massifs de cryptomonnaies.

Justin Sun et Tron s’attaquent à Aave

Justin Sun est le fondateur de la blockchain Tron, souvent présentée comme un “Ethereum Killer”. Bien que celle-ci n’ait pas encore réussi à détrôner Ethereum, son fondateur multiplie les actions pour atteindre son but. 

Ainsi, le 28 janvier dernier, celui-ci a soumis une proposition d’évolution du protocole Aave via le module de gouvernance. Cette proposition visait à déployer le protocole Aave sur la BitTorrent Chain, une des blockchains appartenant à Tron. 

Vote proposé à la gouvernance de Aave
Vote proposé à la gouvernance de Aave – Source : Aave.

Jusqu’ici rien de préjudiciable. Toutefois, cette proposition a pris une tout autre tournure, lorsque Justin Sun a mené une “attaque de gouvernance”. 

En effet, le vote a été accepté avec 110 000 AAVE en faveur de la proposition. Néanmoins, 109 000 de ces 110 000 AAVE, ont été ajouté à la dernière minute du vote et sont liés à une adresse ayant été abondée via Poloniex. 

La supposition de l’attaque de gouvernance proposée par l’internaute @J0hnwang a été contestée par Justin Sun lui-même sur Twitter : 

« Il ne s’agit pas d’une attaque contre la gouvernance. L’équipe de BTTC a eu une longue discussion avec l’équipe d’AAVE sur la façon de déployer AAVE sur BTTC. Heureux de discuter avec vous de la façon dont BTTC peut aider Ethereum et AAVE à se développer ! »

Justin Sun

Après Aave, Tron s’attaque à Compound

En octobre dernier, une proposition de modification a été soumise à la communauté du protocole Compound. Celle-ci vise à ajouter le stablecoin TrueUSD (TUSD) à la liste des actifs utilisable pour contracter un prêt sur Compound. 

Cependant, l’adresse ayant effectué la proposition a reçu un dépôt de 9 millions de dollars en jetons COMP, provenant de Binance. Quelques jours avant, l’adresse de Justin Sun avait acheté le même montant en jetons COMP, avant de les envoyer vers Binance. 

publication de John Wang
Publication de John Wang – Source : Twitter.

Ainsi, Justin Sun pourrait bien une fois de plus acheter le jeton natif du protocole, afin d’augmenter son pouvoir de vote. 

L’avis de Robert Leshner

Face aux nombreuses réactions et accusations engendrées par ces révélations, le CEO de Compound Labs, Robert Leshner a souhaité mettre les choses au clair.

Selon lui, il ne s’agit pas d’une attaque de gouvernance. En effet, le protocole Compound serait résistant à ces dernières. 

« Le système de gouvernance a été construit sur l’hypothèse de baleines, et de marchés d’emprunts. Il comprend un quorum, et une résistance au flash loan pour initier des propositions. C’est un comportement anticipé. »

explique Robert Leshner sur Twitter

De plus, celui-ci ne voit aucun problème dans la proposition et son déroulement : 

« La proposition n’est pas malveillante. Il s’agit d’une transaction personnelle (au profit du sponsor de l’actif, TUSD), mais elle utilise des leviers standard (incitations du COMP et facteurs collatéraux). Une « attaque », consisterait à drainer les fonds des utilisateurs, à nuire au protocole ou à causer des dommages de quelque nature que ce soit. »

poursuit Robert Leshner.

Bien que ce cas précis ne soit pas perçu comme une attaque de gouvernance, la situation a créé un cas d’école pour la gouvernance décentralisée. De son côté, le protocole Aave a fait évoluer son système de gouvernance en lui permettant d’avoir des conséquences sur les différents marchés d’Aave, réparties à travers plusieurs blockchains.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.