Jack Dorsey : le fervent défenseur d’un Twitter 2.0 décentralisé s’attaque à la censure
Twitter bientôt révolutionné ? – L’ancien CEO de Twitter, Jack Dorsey, continue d’œuvrer pour l’émergence de réseaux sociaux décentralisés qui résistent à la censure. Il avait échoué avec l’oiseau bleu, mais aujourd’hui, il est en première ligne pour proposer un modèle alternatif pour la modération des contenus.
Twitter exposé à la censure des gouvernements
Dans un billet du 13 décembre dernier, Jack Dorsey s’est exprimé sur les problématiques relatives à l’équilibre délicat entre la nécessité d’une modération des contenus publiés sur les médias sociaux d’une part et le risque de censure des publications sur ces plateformes d’autre part.
Jack Dorsey a commencé son article par un mea culpa, en pointant notamment les faiblesses de Twitter, lorsqu’il le dirigeait. Il a admis que le réseau social sous son aile et sous sa forme actuelle ne répond pas à aux principes issus de ses expériences et de ses expérimentations : Twitter ne résisterait pas au contrôle des entreprises et des gouvernements.
Cette faiblesse majeure du réseau social aurait poussé l’ancien CEO de Twitter vers la sortie. Après l’entrée d’un actionnaire dans le capital de la société en 2020, Jack Dorsey aurait planifié son départ, se sentant incapable de faire pression pour exiger le respect de ces principes, dans une « entreprise publique sans aucun mécanisme de défense ».
Les clés et les signatures cryptos pour des réseaux sociaux libres
Pour Jack Dorsey, seul l’auteur initial du contenu doit avoir le droit de supprimer ses publications. Une tierce personne ne devrait alors pas être en mesure de les supprimer ou de les suspendre.
Quant à la modération, elle serait meilleure lorsqu’elle est réalisée via des algorithmes « de classement et de pertinence », non par une partie centralisée. Jack Dorsey ne croit pas également en l’efficacité d’une modération globale, mais prône plutôt pour une approche locale.
Au-delà de ces aspects théoriques qui critiquent donc le modèle actuel de gestion des contenus sur les réseaux sociaux, dans un tweet du 14 décembre, Jack Dorsey a également partagé un lien GitHub vers un projet de développement d’un protocole ouvert résistant à la censure, baptisé « Notes and Other Stuff Transmitted ».
Ce projet vise à promouvoir concrètement la création de réseaux sociaux décentralisés, en se servant de clés et de signatures cryptographiques.
Elon Musk pourrait-il réussir avec Twitter là où Jack Dorsey a échoué ? Le style de management du fondateur de Tesla est loin de faire l’unanimité. Mais comme le souligne Vitalik Buterin, l’oiseau bleu pourrait devenir génial ou terrible sous sa direction.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).