Les Inscriptions font dérailler les frais de transaction Bitcoin et mettent Arbitrum à l’arrêt
Les Inscriptions sont des transactions spécifiques qui ont fait leur apparition sur Bitcoin en début d’année. Ces dernières sont en train de se répandre à d’autres blockchains. Ces transactions, inspirées par les Bitcoin Ordinals, ont provoqué une véritable tempête sur plusieurs blockchains. Une situation non sans conséquences pour Arbitrum et Bitcoin.
Arbitrum : Arrêt temporaire causée par les Inscriptions
Arbitrum, le plus important layer 2 d’Ethereum, a récemment connu une interruption temporaire de ses services suite à l’arrivée des inscriptions sur son réseau. Cette interruption, qui a duré environ une heure et demie, a été causée par un arrêt du séquenceur. Celui-ci a enregistré une défaillance suite à une augmentation massive des inscriptions.
Selon Hildobby, chercheur chez Dragonfly, 90 % des transactions étaient des inscriptions avant l’arrêt de la chaîne.
Malgré cette interruption, Arbitrum a rapidement repris ses activités normales. Les prix du gaz sur le réseau se sont stabilisés et Arbitrum a annoncé que toutes les opérations étaient « de retour à la normale ».
Certains observateurs ont tout de même relevé des avantages à cette situation. En effet, la hausse drastique des transactions a permis d’effectuer ce que l’on appelle un stress test. À savoir, un test qui permet de tester une infrastructure lorsqu’elle est poussée au maximum de ses capacités.
Cela permettra aux équipes d’Arbitrum d’améliorer le Sequencer afin qu’il soit en mesure de mieux encaisser ce type de hausse d’activité.
Bitcoin : les frais de transaction en hausse à cause des Inscriptions
Les inscriptions ont également eu un impact significatif sur Bitcoin. Les frais de transaction sur la chaîne Bitcoin ont atteint des sommets, avec une moyenne de près de 40$ par transaction. De tels niveaux n’avaient pas été enregistrés depuis le précédent bull run en avril 2021.
Cependant, cette situation a suscité un débat animé parmi les partisans de Bitcoin. Alors que certains se plaignent de l’impact des inscriptions sur les frais, d’autres estiment que ces coûts élevés sont inévitables et qu’ils sont là pour rester. Pour ces derniers, la solution réside dans l’adoption de solutions de couche 2, comme le Lightning Network, conçues pour répondre à l’adoption de masse.
Certains, comme le développeur Luke Dashjr, vont jusqu’à qualifier les Ordinals de vulnérabilités. Ainsi, la nouvelle version du client Bitcoin Knots développé par Dashjr n’acceptera pas les transactions qui contiennent une Inscription. En parallèle, la pool de minage Ocean Mining, elle aussi initiée par Dashjr, censure de manière systématique les transactions avec Inscriptions.