Hyperledger Fabric : IBM & Stellar s’associent pour accélérer les virements bancaires
La nouvelle est sans doute vouée à transformer le monde de la finance, IBM et Stellar ont récemment dévoilé leur projet commun : Hyperledger Fabric. Cette plateforme sera utilisée par les grandes institutions financières afin de réduire le délai d’un virement bancaire.
Que le Lumen soit, et le Lumen fut
C’est désormais officiel, IBM lance une solution aux paiements transfrontaliers reposant sur la Blockchain de Stellar, et leur token le lumen (XLM). Pour l’instant limité à la Livre anglaise et au dollar fidjien, la plateforme accueillera, à terme, les 7 devises fiats du Pacifique Sud, incluant notamment le dollar australien. L’association envisage de prendre en charge, à terme, jusqu’à 60% de tous les paiements transfrontaliers de la zone. Pour l’instant, la solution de paiement n’est utilisée qu’entre les pays membres de L’APFII, un partenariat établit entre les Nations Unies et SWIFT.
Le monde de la finance à la conquête des cryptomonnaies
Au delà d’un bond technologique important, il s’agit là d’un nouveau signe de l’implication croissante des entités financières dans le monde des monnaies digitales. Impliquant de grands noms tels que la Banque nationale d’Australie, TD Bank ou WorldCom Finance, il est clair qu’IBM prend de l’avance sur ses concurrents.
“Sur le long terme, notre but est de prendre en charge des actifs numériques variés. […] et je suis certain que vous verrez des Banques centrales venir avec leurs propres cryptomonnaies émises par leurs soins, ce sera une construction bien plus remarquable de notre modèle.” Jeff Lund, vice président du développement Blockchain à IBM, interrogé par Coindesk.
Le modèle reposant sur Stellar pourrait donc n’être qu’un coup d’essai menant à une plateforme de monnaie digitale entre différentes Banques centrales. L’idée avait déjà été explorée avec le Ripple, mais peut être que l’aval d’un géant comme IBM pourrait accélérer le processus.
Source : FinanceMagnates ; CoinTelegraph