Hacks de la finance décentralisée : le pire est à venir en 2023
2023 pire que 2022 ? – L’écosystème des cryptomonnaies est gangréné par les hackers et autres arnaqueurs. Après avoir fait de 2022 une année record en termes de hacks, de nombreux experts n’envisagent pas de changements majeurs pour 2023.
2022 : une année noire pour la DeFi
L’année 2022 fut riche en innovations pour l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, nous avons vu Ethereum passer au Proof of Stake, le lancement d’autres blockchains ainsi que l’essor de nombreuses applications décentralisées.
Néanmoins, 2022 fut également l’année d’un triste record : celui des hacks cryptos. En effet, on estime le montant des fonds dérobés dans la DeFi à plus de 3 milliards de dollars.
Effectivement, les hacks de Axie Infinity, Wormhole et du Binance Token Hub ont, à eux trois, engendré la perte de plus d’1 milliard de dollars en cryptomonnaies. À cela viennent s’ajouter les fonds dérobés via des arnaques aux utilisateurs de cryptomonnaies. Sans surprise, les attaques de type phishing ont été les plus répandues cette année.
À titre de comparaison, en 2021, 1,3 milliard de dollars avaient été dérobés dans des hacks ciblant la DeFi. Par conséquent, en 2022, le montant dérobé dans des hacks a plus que doublé.
2023 : peu de changements à attendre
Malheureusement, d’après de nombreux experts, il y a peu de chances que cette tendance s’inverse en 2023. En effet, comme souligné par Tommy Deng de l’entreprise de sécurité Beosin, à nos confrères de CoinTelegraph :
« Tant qu’il y aura de l’intérêt pour le marché des cryptomonnaies, le nombre de hackers ne diminuera pas. »
Il est même probable que la situation empire. En effet, de plus en plus de hackers prennent pour cible les protocoles DeFi. Ces derniers continuent de s’améliorer et de développer de nouveaux outils pour détecter les failles. Comme expliqué par Dmitry Mihunin :
« Les pirates sont devenus plus intelligents, ont acquis plus d’expérience et ont appris à chercher les bugs. »
En parallèle, les protocoles DeFi eux-mêmes ne cessent de créer des situations de danger. En réalité, de nombreux protocoles sont déployés sans qu’aucun audit de sécurité digne de ce nom ne soit réalisé. Par conséquent, ces protocoles peuvent présenter des failles déjà bien connues, mais qui ne seront pas corrigées, faute d’audit. De plus, de nombreux rapports de faille publiés par les entreprises spécialisées en sécurité ne sont que peu consultés par les développeurs :
« Les personnes qui lisent de telles analyses sont des investisseurs moyens qui se préoccupent de leur argent. Les véritables développeurs de blockchains sont trop occupés à coder. Ils n’ont pas le temps de lire ce genre de choses. »
De leur côté, les utilisateurs sont, eux aussi, ciblés par les hackers. Le fait est que de plus en plus d’attaques de type phishing sont rapportées dans l’écosystème. Celles-ci touchent aussi bien de gros acteurs de l’écosystème que des particuliers.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).