Panique sur la DeFi : Curve vend 37 millions de CRV en OTC
Les OTC se multiplient. Durant le weekend, le protocole Curve Finance a été la cible d’un hack d’envergure. En effet, une faille a été découverte dans le langage Vyper, entraînant la possibilité de réaliser une attaque reentrancy sur le protocole Curve. Au total, plus de 42 millions de dollars ont été dérobés. Cependant, cette situation a mis en lumière celle de Michael Egorov et sa position massive sur Aave.
La situation de Michael Egorov
Michael Egorov est le fondateur du protocole Curve Finance. Ce dernier dispose d’une large quantité de jetons CRV. Par conséquent, il a décidé de les utiliser comme collatéral sur plusieurs plateformes DeFi afin de contracter des prêts.
Ainsi, il dispose de plusieurs positions :
- 300M CRV déposés sur Aave pour emprunter 63 millions de dollars en USDT ;
- 50M CRV déposés sur Abracadabra pour emprunter 14 millions de dollars de MIM ;
- 38M CRV déposés sur Fraxlend pour emprunter 9 millions de dollars de FRAX ;
- 25M CRV déposés sur Inverse Finance pour emprunter 7 millions de dollars de DOLA.
De surcroît, il dispose de plusieurs autres positions de plus petites tailles sur différents protocoles DeFi.
Malheureusement, suite au hack, le cours du CRV est devenu très volatil. De ce fait, si ce dernier venait à baisser trop drastiquement, les différentes positions d’Egorov pourraient se retrouver insolvables. Qui dit insolvabilité, dit liquidation.
Néanmoins, comme expliquées hier dans le Journal du Coin, les liquidités viennent à manquer. Ainsi, ces liquidations, en plus de créer une vague de liquidations sur d’autres utilisateurs, vont également engendrer de la mauvaise dette pour les protocoles.
Michael Egorov tente de sauver ses positions
Ainsi, face à cette situation pour le moins critique, Michael Egorov a entrepris de réaliser plusieurs échanges OTC (Over The Counter).
Par exemple, il a conclu un accord avec Justin Sun, pour vendre 2,9M de dollars en CRV contre 2M d’USDT. Une vente certes au rabais, mais qui permet à Egorov de récupérer des liquidités pour rembourser ses positions et réduire son risque.
Évidemment, Justin Sun n’est pas le seul à avoir profité de ces ventes OTC. En pratique, Egorov a envoyé :
- 17,5M de CRV à l’adresse 0xf51 ;
- 5M CRV à Justin Sun ;
- 4,25M CRV à DCFGod ;
- 2,5M CRV à l’adresse Ox4d3 ;
- 2,5M CRV à DWF Labs ;
- 2,5M CRV au wallet de Cream: Multisig ;
- 1,25M CRV à l’adresse 0xcb5 ;
- 3,75M CRV à machibigbrother.eth ;
- 250k CRV à l’adresse 0x9bf.
Au total, ce sont au moins 37 millions de jetons CRV qui ont été revendus par Egorov en gré à gré.
Évidemment, ces sauvetages n’ont pas été faits sans intérêts. Par exemple, après être venu en aide à Egorov, Justin Sun a annoncé qu’un partenariat vise à déployer Curve sur Tron et supporter le stUSDT.
« Nous sommes ravis d’aider Curve ! En tant que partenaires indéfectibles, nous nous engageons à apporter notre soutien chaque fois que cela est nécessaire. Nos efforts conjoints permettent d’introduire une pool stUSDT sur Curve, amplifiant ainsi les avantages pour les utilisateurs. Ensemble, nous visons à renforcer la communauté et à forger une finance décentralisée ! »
En parallèle dans la cryptosphère, des enquêteurs du Web3 tentent de savoir si Sam Bankman Fried ne serait pas à l’origine du jeton BALD, lancé sur le réseau Base.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !