Guerre anti crypto : la régulation US s’attaque à la DeFi
Assassinat dans le Monde de la Finance Décentralisée. Au sein de la croisade contre les cryptomonnaies dirigée par les régulateurs et autres autorités financières aux États-Unis, une nouvelle confrontation pointe à l’horizon : la lutte pour la conformité fiscale. Dans cette optique, le Trésor américain et l’IRS ont dévoilé un ensemble de réglementations proposées qui planent telles des menaces au-dessus des acteurs de la Finance Décentralisée (DeFi).
USA vs DeFi : la guerre des tranchées
Afin de bien comprendre notre affaire, il est essentiel de reconnaître que les régulateurs ont clairement mis en avant la nécessité de renforcer les obligations de déclaration fiscale au sein de l’écosystème crypto. Ce projet est une initiative du gouvernement Biden, qui a déjà été évoquée dans nos précédents articles.
Concrètement, l’IRS et le Trésor américain ont énoncé que les courtiers, les plateformes cryptographiques, les bourses et les échanges décentralisés (DEX) devront accroître leurs obligations de déclaration fiscale dans les années à venir.
Ainsi, ces entités seraient tenues de déclarer certaines transactions de cryptomonnaies et même des NFT, dans le but de réduire l’écart fiscal et de :
« Veiller à ce que tous respectent un ensemble uniforme de règles »
Chamboule tout sur le secteur crypto
De plus, cette initiative vise à établir un traitement équivalent pour les courtiers de cryptomonnaies par rapport à ceux du secteur financier traditionnel, ce qui ramène sur le devant de la scène la question de la classification des cryptomonnaies en tant que valeurs mobilières.
Actuellement, aux États-Unis, les impôts sont prélevés sur les gains réalisés et les pertes peuvent être déduites. Avec ces nouvelles propositions, les courtiers, qu’ils traitent des cryptomonnaies ou non, devront fournir des formulaires pour aider leurs utilisateurs à déterminer s’ils sont assujettis à l’impôt ou non.
Cela impliquerait même les plateformes d’échange décentralisées (DEX) qui devront collecter des informations sur leurs utilisateurs. Cette situation va à l’encontre de la philosophie sous-tendant la DeFi. Ces mesures devraient entrer en vigueur à partir de 2025.
La bataille ne fait que commencer, et de nombreux acteurs de l’écosystème ainsi que des associations liées aux cryptomonnaies sont déjà en opposition farouche à cette proposition de loi. Elle semble clairement mal adaptée à la DeFi, ce qui confirme une fois de plus l’approche agressive du régulateur américain envers un secteur en pleine expansion.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).