Gaming Web 3 : Treasure quitte Arbitrum pour profiter des layers-3 de l’écosystème de ZKsync
Bien que sous-représentés, les jeux vidéos Web3 pourraient bien être la porte d’entrée à la démocratisation de notre écosystème. Ainsi, de nombreux projets s’engouffrent dans cette faille en espérant révolutionner l’industrie du jeu vidéo. Parmi eux, le projet Treasure a récemment fait parler de lui en migrant vers un nouveau layer-2.
- Treasure, un écosystème pour les jeux blockchain, a récemment migré d’Arbitrum à ZKsync, suite à un vote communautaire massif.
- Cette migration vers ZKsync permet à Treasure de bénéficier d’infrastructures avancées telles que les Infinity Chains, maximisant ainsi son potentiel dans l’univers des jeux Web3.
Treasure : un écosystème pour les jeux blockchain
Treasure se présente comme une console de jeu décentralisée. Basée sur le jeton MAGIC, Treasure ambitionne de devenir la couche de base pour le gaming Web3.
Pour cela, cette couche comprend un système de compte universel, une place de marché commune à l’ensemble de l’écosystème.
De plus, Treasure a bien compris que l’expérience utilisateur était au cœur de la démocratisation. Pour cela, le projet va par exemple sponsoriser les frais de transaction afin de fluidifier l’expérience des joueurs.
Initialement, Treasure a été déployé sur le layer-2 Arbitrum. Toutefois, une récente décision communautaire voit le projet mettre les voiles vers un nouveau layer-2.
Bye bye Arbitrum : Treasure met les voiles sur ZKsync
En septembre dernier, Treasure a dévoilé sur le réseau social X qu’il allait migrer d’Arbitrum à ZKsync.
La DAO vote pour à 99,5 %
Cette décision fait suite à un vote communautaire réalisé via la DAO du protocole. En pratique, la migration a été approuvée à 99,5 % par les votants de la DAO.
« Treasure apportera la console de jeu décentralisée à la Chaîne élastique ! La communauté a voté massivement en faveur (99,5 %) du lancement de la Treasure L2 dans le cadre de l’écosystème ZKsync. »
Le choix de ZKsync n’a rien d’anodin. En intégrant le réseau Elastic Chain, Treasure se dote d’infrastructures pensées pour maximiser son potentiel.
Au-delà de profiter de transactions rapides et peu coûteuses, Treasure envisage surtout de tirer parti des Infinity Chains. Pour rappel, il s’agit de layers-3 qui évoluent en parallèle du réseau ZKsync.
« Le Treasure Mainnet n’est pas notre objectif final. C’est notre ligne de départ. Ce qui suit : L3 Infinity Chains pour maximiser le potentiel des jeux onchain à émerger en tant que plateformes. »
Ainsi, avec ces chaînes L3 (Infinity Chains), Treasure envisage un avenir où chaque jeu pourrait devenir une plateforme à part entière avec sa propre chaine.
Enfin, l’intégration avec les systèmes de ZKsync, permet au projet de tirer parti de zero-knowledge proof (ZK-proof).
C’est probablement cette dernière spécification qui a fait pencher la balance en faveur de ZKsync. En effet, Arbitrum dispose lui aussi d’un écosystème de layers-3 via son projet Arbitrum Orbit. Toutefois, le réseau ne supporte pas nativement les zk-proofs comme le fait ZKsync.