60 millions $ perdus sur les memecoins de Trump : La fortune de Justin Sun fond comme neige au soleil
En bref. Alors qu’il a fait le tour des médias pour s’être offert une banane scotchée à 6 millions de dollars (oeuvre de Maurizio Cattelan), il semblerait bien que Justin Sun n’ait plus du tout la banane. En effet, en investissant massivement dans World Liberty Financial (WLFI), le projet porté par le clan Trump, le fondateur de Tron espérait sans doute lier son destin à celui de la Maison-Blanche version Mar-a-Lago. Manque de chance, pour Justin, le ciel s’est couvert plus vite que prévu.
Selon les données de Bubblemaps, la situation est « absolument brutale » : ses jetons, bloqués par le protocole, ont vu leur valorisation s’évaporer à hauteur de 60 millions de dollars depuis septembre. C’est ce qu’on appelle une douche froide, ou plutôt une fin d’été précoce pour celui qui brille d’ordinaire par son arrogance.
- Justin Sun a subi une perte de 60 millions de dollars après avoir investi dans World Liberty Financial, projet lié au clan Trump.
- Son adresse a été blacklistée, le privant de l’accès à ses fonds, alors que la valeur du jeton WLFI a chuté de plus de 40 %.
WLFi : Une blacklist qui coûte cher
Souvenez vous. En septembre dernier, Sun est banni après avoir déplacé environ 9 millions de dollars en WLFI, un mouvement jugé suspect par la gouvernance du projet (pourtant piloté par les fils du Président). Résultat ? Son adresse est alors blacklistée.
En blockchain, cela signifie que ses fonds sont là, visibles de tous sur le réseau, mais totalement inaccessibles.
« Justin Sun est toujours blacklisté par WLFI. En trois mois, ses jetons bloqués ont perdu 60 millions de dollars de valeur. C’est absolument terrible.»
Alors que le jeton WLFI accuse une baisse de plus de 40 % depuis son listing Justin Sun est donc condamné à voir son magot fondre comme neige au soleil.
Comme si la déconvenue américaine ne suffisait pas, le ciel s’est assombri également pour Justin Sun du côté du Golfe Persique. Au mois de novembre, la justice de Dubaï a porté un coup de froid à ses affaires en gelant 456 millions de dollars liés au stablecoin TrueUSD (TUSD).
Entre un investissement « Trumpiste » qui part en fumée et des avoirs saisis aux Émirats Arabes Unis, le milliardaire semble glisser sur une accumulation de peaux de banane dont il se serait bien passé. Justin Sun apprendra sans doute à ses dépens qu’en cryptomonnaie, l’art de la mise en scène ne suffit pas toujours à réchauffer un portefeuille. Malgré la brutalité des chiffres, rappelons que pour un homme dont la fortune flirte avec les 12 milliards de dollars, ces 60 millions ne sont qu’une péripétie. Justin Sun a peut-être perdu une bataille et quelques petites plumes au passage, mais son portefeuille est encore loin de se vider.