FMI : Christine Lagarde évoque la tokenisation des économies
Directrice générale du Fonds Monétaire International depuis 2011 et ancienne ministre de l’Économie en France, Christine Lagarde s’est montrée très favorable aux cryptomonnaies. Selon elle, c’est une avancée comparable à Internet.
Au cours d’une conférence récente à la Banque d’Angleterre, la directrice du FMI a de nouveau pris position sur les cryptomonnaies. On la savait déjà très pro-cryptomonnaies, Christine Lagarde a même fait quelques remontrances à ses collègues :
« Il n’y a pas si longtemps, certains experts ont fait valoir que les PC ne seraient jamais adoptés et que les tablettes ne seraient utilisées que comme des plateaux à café de luxe. Je pense donc qu’il ne serait pas sage de rejeter les monnaies virtuelles. » Christine Lagarde, Directrice du FMI
Un token international pour stabiliser certaines économies
Au delà de la nécessité pour le FMI de se tenir au fait d’une évolution si importante, Mme Lagarde a évoqué les possibilités qu’amènent les cryptomonnaies. Insistant tantôt sur le besoin croissant d’une monnaie commune, sur le potentiel disruptif des monnaies digitales ou encore l’avenir probable des dites monnaies, de très bon points ont été soulevés.
« Pensez par exemple aux pays avec des institutions bancales et des devises nationales instables, plutôt que d’adopter les devises d’autres pays – tel que le dollar américain – certains pourraient voir un usage croissant des monnaies digitales. L’expérience du FMI nous montre que nous sommes dans une charnière où la coordination autour d’une nouvelle devise est exponentielle. Et pourtant, pourquoi les citoyens détiendraient-ils des monnaies virtuelles plutôt que des dollars, des euros ou des livres sterling ? Parce qu’un jour, cela pourrait être plus facile et plus sûr que d’obtenir des billets papier, surtout dans les régions éloignées. Et parce que les monnaies virtuelles pourraient devenir plus stables. […] Alors, quand la nouvelle économie de services viendra frapper à la porte de la Banque d’Angleterre, allez-vous l’accueillir à l’intérieur ? Leur offrir du thé et de la liquidité financière ? » Christine Lagarde, directrice du FMI
L’accent est mis sur la nécessité absolue pour les Banques centrales de ne pas s’opposer au développement, mais de l’accompagner, faute de quoi ces dernières pourraient perdre toute leur pertinence dans un nouveau monde financier totalement décentralisé.
« La meilleure réponse des Banques centrales serait de continuer à mener une politique monétaire efficace, tout en demeurant ouvertes aux nouvelles idées et demandes à mesure que les économies évoluent. » Christine Lagarde, directrice du FMI
Vers un token FMI ?
Au cours de son intervention, Christine Lagarde a même évoqué la possibilité pour le FMI de prendre un plus grand contrôle dans ce monde, notamment en émettant sa propre cryptomonnaies, dont le cours serait régie par les mécanismes macroéconomiques.
« [Ces devises] pourraient être émises à raison d’un dollar pour un token, ou à partir d’un lot de devises stables. L’émission pourrait être entièrement transparente, régie par une règle sensée et prédéfinie, un algorithme qui peut être supervisé… ou même une « règle intelligente » qui serait évolutive en fonction des circonstances macroéconomiques. » Christine Lagarde, directrice du FMI
Entendre les dirigeants du FMI se pencher de manière instruite et réfléchie sur les cryptomonnaies, voilà qui n’était pas attendu. Nous sommes sans doutes un peu trop habitués aux discours hypocrites des grosses institutions financières. Est-ce que l’implication du FMI dans le monde crypto est une bonne nouvelle ? Cela reste à voir. En tout cas, Mme Lagarde semble avoir bien retenu la leçon de ce vieux proverbe :
« Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi. » Proverbe tibétain
Source : Fee.org
Photo : Center for Global Development (CGD)