La menace plane sur Fantom (FTM) : Deus finance exploité pour 3 millions de dollars

Un nouveau hack frappe la DeFi – Forte de ses 6,6 milliards de dollars évoluant entre ses différents protocoles, Fantom se positionne à la 6e place des blockchains DeFi. Malheureusement, celle-ci n’est pas exempte de risque. Les utilisateurs de Deus Finance viennent de l’apprendre à leurs dépens, suite à une attaque entrainant la perte de 3 millions de dollars. 

3 millions de dollars dérobés sur Deus Finance

Deus Finance est un protocole cross-chain permettant à ses utilisateurs de créer tout type d’instruments financier. Celui-ci évolue sur 7 blockchains différentes, à savoir Ethereum, Fantom, Gnosis Chain, Heco Chain, BNB Smart Chain, Polygon et Avalanche.

Mardi 15 mars, les équipes de Peckshield, entreprise spécialisée dans l’analyse et la sécurité des blockchains, ont annoncé qu’une attaque avait ciblé le protocole Deus Finance. 

Tweet d'annonce du hack publié par Peckshield
Tweet d’annonce du hack publié par Peckshield – Source : Twitter.

En pratique, c’est l’instance de Deus Finance hébergée sur la blockchain Fantom qui a été victime de cette attaque. Au total, l’attaquant a réussi à dérober l’équivalent de 3 millions de dollars en cryptomonnaies. Son butin se compose de 1 101,8 ETH et environ 200 000 DAI. 

>> Deus ex machina ? Essayez les solutions de rendement de Kucoin (lien affilié). <<

Attaque par manipulation d’oracles

Depuis l’émergence de la finance décentralisée à la fin de l’année 2020, celle-ci a été témoin d’une multitude d’attaques. Les attaquants profitent la plupart du temps de failles présentent dans les smart contracts des protocoles. 

Dans le cas de Deus Finance, l’attaquant a mené une attaque par manipulation d’oracles. Ainsi, celui-ci a contracté un flashloan dans le but de manipuler le prix de la paire USDC/DEI. Cette paire est celle utilisée par l’oracle de Deus pour vérifier les prêts à liquider. Une fois le cours manipulé, l’attaquant a liquidé de nombreux utilisateurs dont les prêts étaient passés en défaut suite au changement de cours. 

Selon Peckshield, l’attaque s’est déroulée en 7 étapes

  • Flashloan de 9,7 millions de DEI sur le protocole SpiritSwap ; 
  • Flashloan de 24,7 millions de DEI sur le protocole Solidly, qui a entrainé une modification importante du cours ; 
  • Liquidation des utilisateurs dont les prêts sont tombés en défauts ; 
  • Remboursement du prêt de 24,7 millions de DEI ; 
  • Destruction des LP reçus par la liquidation, pour obtenir 5,2 millions d’USDC et 5,2 millions de DEI ; 
  • Swap des USDC en DEI ; 
  • Remboursement du premier flashloan. 

Par la suite, l’attaquant a converti son butin de DEI en USDC puis l’a envoyé sur Ethereum via le pont Multichain (anciennement AnySwap). Une fois sur Ethereum, les fonds ont transité via le protocole Tornado Cash pour brouiller les pistes. 

Les équipes de Deus Finance ont ultérieurement annoncé qu’un remboursement des pertes aurait lieu. 

« Nous allons créer un contrat sur lequel vous pourrez rembourser votre dette et récupérer vos sAMM qui ont été liquidés, nous allons également mettre en place une fonctionnalité qui vous permet d’échanger des DEI contre une petite allocation MUON. (en payant avec l’allocation de mon équipe). »

Lafayette Tabor. 

Cette semaine marque ainsi le retour des attaques par flashloan. En effet, le même jour, les protocoles Hundred et Agave Finance ont tous deux été exploités grâce à l’utilisation d’un flashloan. Le montant des pertes s’élève à 11,7 millions de dollars.

Si Flash Gordon est plutôt sympathique, les attaques par flashloan le sont beaucoup moins… Il est sans doute préférable de faire travailler vos stablecoins en toute sécurité. Gagnez des intérêts avec vos USDC sur Kucoin Lending (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.