Fantom Network (FTM) vient hanter le haut du classement DeFi
Fantom est à la fête – Depuis le courant de l’année 2021, l’écosystème DeFi est passé d’un écosystème centré autour d’Ethereum (ETH) à un écosystème multi-chaîne. Ainsi, alors qu’Ethereum maintient son monopole, les autres blockchains font tout pour attirer un maximum de liquidités.
Fantom a le vent en poupe
Fantom (FTM) fait partie de ces blockchains qui tentent de concurrencer Ethereum. Celle-ci se différencie en se basant sur un consensus en proof of stake (PoS). De plus, la finalité des transactions y est instantanée. Concrètement, une fois qu’une transaction est ajoutée à un bloc, celle-ci est irréversible.
Au cours des 7 derniers jours, la blockchain Fantom a rencontré un engouement sans précédent. En effet, celle-ci vient d’atteindre la troisième place des blockchains DeFi en termes de TVL.
Au total, la TVL de Fantom a enregistré une hausse de 64 % sur les 7 derniers jours. Cela lui a permis de passer les 12,65 milliards de dollars déposés à travers ses différents protocoles, lui permettant par la même occasion de dépasser la Binance Smart Chain (BSC) dans le classement.
>>Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ?(lien affilié) <<
Andre Cronje et Solid Swap
Mais alors, comment Fantom a-t-il pu voir sa TVL exploser de cette manière, tandis que le marché des cryptomonnaies connaît, quant à lui, des jours sombres ?
Tout cela est dû à 2 hommes : Andre Cronje et Daniele Sesta. Effectivement, le fondateur du protocole Yearn et celui d’Abracadabra ont annoncé le lancement d’un nouveau projet sur la blockchain Fantom.
Baptisé « Solid Swap », ce nouveau protocole ne sera autre qu’une plateforme d’échange décentralisée prenant la structure d’un automated market marker (AMM), à la façon d’Uniswap.
Celui-ci se différenciera de la concurrence, en mettant en place divers concepts novateurs. Par exemple, celui-ci intégrera le concept de vested escrow. Dans les faits, plus un utilisateur dépose ses fonds longtemps sur la plateforme, plus son pouvoir de vote grandit. À l’inverse, un dépôt court engendre un pouvoir de vote restreint.
En parallèle, le protocole récompensera plus activement la création de volume et la génération de frais, que l’apport de fonds permettant de grossir la TVL.
Évidemment, qui dit nouveau projet dit nouveau jeton. Et justement, c’est ce jeton qui a causé la ruée vers l’or rencontré par la blockchain Fantom.
Ainsi, le jeton de gouvernance sera distribué aux 20 protocoles les plus importants de Fantom en termes de TVL. Suite à cette annonce, les investisseurs se sont rués sur ses protocoles dans l’espoir de se voir airdroper ledit jeton.
Cependant, rien ne dit que les protocoles feront le choix de distribuer les jetons qu’ils auront reçus. Et même s’ils le faisaient, aucune règle n’a pour le moment été communiquée sur l’éligibilité.
De son côté, Solana (SOL), un autre concurrent d’Ethereum, connaît une importante phase de congestion qui va jusqu’à paralyser la blockchain. A vrai dire, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés en incapacité d’accéder à leurs prêts décentralisés et les ont vu se faire liquider.
Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)