Cryptomonnaies : Face à une vague de liquidation sur ses postions la Fondation Kujira réagit
Kujira est une blockchain de layer 1 appartenant à l’écosystème de Cosmos. Malheureusement, une mauvaise gestion de plusieurs positions à levier met actuellement la Fondation Kujira au cœur de la tourmente. De son côté, le cours du jeton KUJI poursuit sa chute alors que les positions sont touchées par la liquidation les unes après les autres.
La Fondation Kujira au cœur d’une vague de liquidation
Jeudi 1er août, l’internaute Rarma a tiré la sonnette d’alarme sur X concernant la Fondation Kujira.
Pour rappel, la Fondation Kujira est une entité qui a pour but d’aider et de financer le développement de l’écosystème Kujira. Pour cela, elle détient une large quantité de jetons KUJI.
Cependant, comme l’a révélé Rarma, il semblerait que la Fondation ait pris plusieurs positions à effet de levier avec ses fonds. Malheureusement, faute d’une gestion appropriée de ses positions, ces dernières sont peu à peu liquidées.
Ainsi, cela signifie que les jetons KUJI utilisés en collatéral sont vendus pour rembourser les prêts au bord de l’insolvabilité.
Toutefois, cela engendre une situation des plus risquées. En effet, ces liquidations massives entraînent inexorablement le prix du jeton KUJI à la baisse. Plus le KUJI baisse, plus la Fondation fait face à de nouvelles liquidations. Qui elles-mêmes entraînent plus de baisse du jeton de Kujira et de liquidation.
Une spirale qui peut être dévastatrice, à la fois pour le KUJI et pour les positions de la Fondation Kujira.
La Fondation Kujira fait le point
Quelques heures après la publication de Rarma sur le réseau social X, la Fondation Kujira a finalement pris la parole pour adresser la situation.
D’une part, nous apprenons la raison de ces positions à effet de levier. Ainsi, selon la Fondation, ces fonds sont déployés à travers l’écosystème afin d’amorcer les liquidités ainsi que l’activité.
Malheureusement, la Fondation n’a pas été en mesure de gérer convenablement ses positions.
« Nous avons travaillé dur pour préserver ces positions, mais le rythme des ventes nous a empêchés de le faire. Bien qu’il s’agisse d’une décision délibérée de la part d’une poignée de personnes, nous assumons l’entière responsabilité de cette situation et nous sommes sincèrement désolés qu’elle ait eu une incidence sur les prix. »
Néanmoins, la Fondation tente de rassurer les détenteurs de KUJI. En effet, la situation n’a pas engendré la création d’une mauvaise dette sur les protocoles impliqués. Du moins, pour le moment.
De plus, les équipes de Kujira rappellent que la Fondation détient encore 12 millions de jetons KUJI qui ne sont pas impliqués dans des positions à risque.
Quoi qu’il en soit, le cours du jeton KUJI poursuit sa chute. Lui qui avait commencé la semaine aux alentours du dollar, s’échange désormais à moins de 0,40$.
Kujira mise sur la décentralisation
Finalement, dans la fin de son message, la Fondation annonce qu’une proposition visant à créer un nouvel organe de gouvernance serait publiée prochainement.
Celle-ci visera à créer le Kujira Operational DAO. Cette organisation autonome décentralisée (DAO) prendra le contrôle de la trésorerie du protocole. En parallèle, elle sera initialement mandatée pour réduire la dette de manière sécurisée.
« Pour ce faire, nous utiliserons le produit d’obligations de Fuzion, ce qui nous permettra d’offrir à la communauté des $KUJI à prix réduit, avec une gamme d’échéances et de calendriers d’acquisition pour minimiser l’impact sur le prix à long terme. »
L’objectif étant à terme de transférer les positions de la Fondation à cette même DAO, pour qu’elle en assure la gestion.
« Au fil du temps, les positions de staking de la Fondation seront également transférées à la DAO, ce qui constituera une source de revenus durable pour l’avenir. »
Malheureusement, il ne s’agit pas de la seule blockchain dans la tourmente sur Cosmos. En effet, Terra a récemment été victime d’une faille engendrant la perte de plus de 5 millions de dollars. Ainsi, il semblerait qu’une correction d’une faille trouvée en avril dernier sur l’IBC de Cosmos, n’y ait pas été correctement déployée.