Quand l’Europe veut tout savoir sur Bitcoin – Les cryptos gardées à vue

L’heure est à la surveillance – Ce n’est un secret pour personne. Lorsqu’il s’agit de Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, l’Europe sait se montrer sévère et s’exprime à grands coups d’annonces et de lois limitant les libertés d’usage de nos très estimées cryptomonnaies : les différents épisodes de l‘instauration de la loi MiCa en sont l’exemple. Toujours aussi zélée, l’Europe hier, par la voix de l’Autorité des marchés financiers (ESMA), a lancé un appel d’offre pour qu’une plateforme de cryptomonnaies lui fournisse des données hors-chain pendant 4 ans. Explications !

Les données hors-chain dans le viseur de la régulation européenne

Ce sont donc les régulateurs des valeurs mobilières de l’Union européenne qui ont décidé de forcer l’attention sur la réglementation des cryptos. Aussi, l’Autorité des marchés financiers (ESMA) a publié hier un document d’appel d’offres. L’objectif ? Recueillir des informations supplémentaires sur les données de négociation des transactions en crypto. Ainsi, peut-on lire :

« Les données devraient être disponibles avec une fréquence quotidienne et inclure l’accès aux carnets d’ordre où voir la liquidité à travers les échanges et les paires de négociation – en fiat et en crypto. »

Derrière cette volonté qui peut en inquiéter certains, l’Europe confirme son attention de garder les cryptomonnaies à l’œil dans une constante quête de lutte contre le blanchiment d’argent exacerbée par la loi MiCa et l’hiver crypto.

Les puristes de la finance décentralisée se verront embêter, à juste titre, par cette offre qui braque une caméra de surveillance sur les cryptomonnaies. Toutefois, les 100 000 euros proposés nous laisse dubitatifs. Cette somme reste assez dérisoire pour une plateforme de cryptomonnaies ou une société d’analyse on-chain qui brasse des millions pour certaines et des milliards pour d’autres.

Pendant que les acteurs de l’écosystème financier traditionnel pataugent et cherchent à réguler (et taxer) autant que possible, découvrez chaque jour un peu mieux Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies ! Et commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour