Quand l’Europe veut tout savoir sur Bitcoin – Les cryptos gardées à vue

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’heure est à la surveillance – Ce n’est un secret pour personne. Lorsqu’il s’agit de Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, l’Europe sait se montrer sévère et s’exprime à grands coups d’annonces et de lois limitant les libertés d’usage de nos très estimées cryptomonnaies : les différents épisodes de l‘instauration de la loi MiCa en sont l’exemple. Toujours aussi zélée, l’Europe hier, par la voix de l’Autorité des marchés financiers (ESMA), a lancé un appel d’offre pour qu’une plateforme de cryptomonnaies lui fournisse des données hors-chain pendant 4 ans. Explications !

Les données hors-chain dans le viseur de la régulation européenne

Ce sont donc les régulateurs des valeurs mobilières de l’Union européenne qui ont décidé de forcer l’attention sur la réglementation des cryptos. Aussi, l’Autorité des marchés financiers (ESMA) a publié hier un document d’appel d’offres. L’objectif ? Recueillir des informations supplémentaires sur les données de négociation des transactions en crypto. Ainsi, peut-on lire :

« Les données devraient être disponibles avec une fréquence quotidienne et inclure l’accès aux carnets d’ordre où voir la liquidité à travers les échanges et les paires de négociation – en fiat et en crypto. »

Derrière cette volonté qui peut en inquiéter certains, l’Europe confirme son attention de garder les cryptomonnaies à l’œil dans une constante quête de lutte contre le blanchiment d’argent exacerbée par la loi MiCa et l’hiver crypto.

Les puristes de la finance décentralisée se verront embêter, à juste titre, par cette offre qui braque une caméra de surveillance sur les cryptomonnaies. Toutefois, les 100 000 euros proposés nous laisse dubitatifs. Cette somme reste assez dérisoire pour une plateforme de cryptomonnaies ou une société d’analyse on-chain qui brasse des millions pour certaines et des milliards pour d’autres.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour