Ripple XRP flash crash

Ethereum : semaine noire sur le marché, les liquidations pleuvent sur Compound

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(22)

Après la pluie, le beau temps ? – Compound est l’un des protocoles qui composent la finance décentralisée sur Ethereum. Grâce à un système ingénieux, celui-ci permet aux utilisateurs de se prêter et d’emprunter des fonds de pair-à-pair. 

Avec la chute soudaine du cours des cryptomonnaies, dans un contexte financier mondial agité, le protocole a enregistré un nombre record de liquidations lors de la journée du 8 mars, analyse ! 

La chute des cours

Pour ceux qui l’aurait raté, le Bitcoin a plongé sous les 8000$ en ce début de semaine, sur fond de Coronavirus et de chute du cours du pétrole. Si la situation semble se calmer passablement ce matin, les marchés cryptomonétaires n’ont donc pas connu un week-end de tout repos.

Comme souvent, le roi des cryptomonnaies a été allègrement accompagné dans le rouge par l’ensemble du marché des cryptomonnaies, et l’ETH n’a pas été laissé pour compte. Le cours de l’Ether est donc passé de 243 à 193$ en l’espace de quelques heures. Aujourd’hui, la situation semble là aussi s’être – pour le moment – quelque peu apaisée.

Liquidations : tout doit disparaître !

Comme nous l’avons déjà vu, le protocole Compound permet aux utilisateurs d’effectuer des emprunts en échange de la collatéralisation d’un actif. Dans la grande majorité des cas, c’est l’Ether qui est utilisé pour contracter ces prêts.

Cependant, lorsque son cours vient à baisser trop subitement, la valeur des collatéraux de nombreux prêts chute en dessous de la valeur des fonds empruntés. Lorsque cela arrive, certains acteurs peuvent ouvrir une procédure de liquidation qui vise à rembourser la dette d’une personne, avant que son ratio de collatéralisation passe en dessous de 1.

Ainsi, ce sont plus de 2,5 millions de dollars collatéralisés qui ont été liquidés au cours de la journée du 8 mars. Évidemment, la courbe représentative des montants impliqués dans le protocole Compound a elle aussi subit une baisse similaire, comme le montrent les données de DefiPulse.

Personne n’est à l’abri

Compound n’est pas le seul protocole de la finance décentralisé à avoir été témoin d’une hausse des liquidations suite à la chute du cours de l’Ether. En effet, le géant DeFi MakerDAO ainsi que l’échange décentralisé dYdX ont tous deux subi des mouvements similaires, même si moins importants que sur Compound.

Interrogé par nos collègues de The Block, Tarun Chitra – PDG de la plateforme Gauntlet Networks – explique que cet écart entre les plateformes est dû aux mécanismes d’incitations spécifiques à chacune.

“Je pense que c’est principalement parce qu’ils [Compound] ont un ratio de collatéralisation plus agressif. Et les incitations à liquider y sont plus élevées parce que vous êtes payés immédiatement au lieu de participer à une vente aux enchères”.

Si vous avez été “victime” d’une liquidation, nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions comme DeFi.Saver qui permettent de gérer vos CDPs – Collateral Dept Position – et de tenter de mieux vous protéger contre les conséquences de ces mouvements de marchés violents. C’est aussi l’occasion de rappeler encore une fois que la finance décentralisée est encore naissante, et qu’elle vient avec un certain nombre de risques… comme nous y sommes habitués dans la cryptosphère, après tout !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar