Des documents officiels sur la blockchain – Le nouveau rêve californien
La Californie embrasse pleinement la blockchain. Les résidents de la Californie pourront bientôt opter pour un enregistrement de leurs documents officiels sur la blockchain. Une option qui s’avèrerait être plus rapide, moins coûteuse et plus sécurisée que la méthode classique dont l’État se servait jusqu’alors.
Documents officiels : la blockchain pour une livraison instantanée
La liste est longue, mais la blockchain y figure. Dans un communiqué du 28 septembre dernier, l’État de Californie présente les projets de loi que son gouverneur, Gavin Newsom, a annoncés la signature le jour même. L’un d’entre eux, qui porte la référence SB 786, concerne l’enregistrement sur la blockchain des naissances, des décès, et des mariages dans les comtés.
Grâce à ce projet de loi présenté par le sénateur de l’État de Californie, Robert Hertzberg, les résidents pourront recevoir les actes relatifs à ces évènements via un PDF envoyé instantanément sur la blockchain. Ils n’auront plus à patienter 10 jours, en attendant la livraison postale classique desdits documents.
Les cryptomonnaies en paria, la blockchain accueillie à bras ouverts
Gavin Newsom a ainsi donné son feu vert à cet enregistrement sur la blockchain de documents officiels en Californie, qui est l’État le plus peuplé du pays, alors que le gouverneur a apposé son veto à un projet de loi sur l’octroi de licences et la réglementation des cryptomonnaies.
L’adoption de ce projet de loi sur la blockchain au niveau de l’État intervient au même moment que l’adoption, par la Commission de la Sécurité Intérieure du Sénat américain, d’un projet de loi qui vise à créer un groupe de travail gouvernemental sur l’identité numérique.
Si les cryptomonnaies continuent ainsi de rencontrer une opposition farouche, au niveau aussi bien des États qu’au niveau fédéral, de la part de certaines personnalités politiques, la blockchain continue d’être accueillie favorablement de manière générale.
Lors de sa présentation du projet de loi devant le Sénat en août de cette année, le sénateur Robert Hertzberg avait décrit la technologie comme « étant pratiquement impossible à pirater ». L’enregistrement des actes sur la blockchain se révèle ainsi être « une méthode beaucoup plus sûre ».
Les perspectives d’utilisation de la blockchain pour l’enregistrement des dossiers officiels aux États-Unis, même des plus sensibles, ne datent pas d’hier. Ce mouvement se concrétise progressivement. Une adoption à un rythme qui semble peut-être relativement lent pour certains ou qui est perçu comme étant plutôt rapide pour d’autres, compte tenu du caractère émergent de cette technologie.