DeepSquare : Une IA boostée à la puissance de calcul décentralisée

Le supercalcul, ou calcul haute performance (HPC), est au cœur de la révolution numérique actuelle. Il alimente les avancées majeures de l’intelligence artificielle (IA). Parallèlement, la technologie blockchain, avec sa gestion et son stockage de données on-chain, progresse rapidement. Cette évolution est portée par un idéal historique de décentralisation et de transparence. Ces deux mondes, HPC et blockchain, convergent pour offrir des solutions innovantes. Des avancées permettant de « s’attaquer à certaines des tâches informatiques existantes les plus complexes ». Proposant un accès simple et sécurisé aux ressources de calcul, DeepSquare fait partie de ces pionniers.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec DeepSquare.

L’impact du supercalcul sur l’évolution de l’IA.

DeepSquare évolue dans le domaine très compétitif et exigeant du calcul haute performance (HPC). Une technologie rendue possible par l’accroissement exponentiel des vitesses de traitement des ordinateurs dédiés à la gestion massive de données. Des capacités très prisées dans le contexte de l’avènement du Web 3.0. Une évolution qui entend dépasser les limitations de l’internet actuel (Web 2.0) de manière décentralisée.

Par exemple, entraîner ou régler finement une IA, c’est une tâche colossale. Comparable à la préparation d’un athlète pour une compétition de haut niveau. Cela requiert une quantité conséquente de matériel, s’étend sur une durée significative et engendre des coûts non négligeables. Le recours au HPC, notamment sur des plateformes onéreuses comme AWS, est souvent coûteux et complexe. De plus il nécessite l’intervention d’ingénieurs spécialisés.

DeepSquare couvre de nombreux champs d'application dans le Web 3
DeepSquare couvre de nombreux champs d’application dans le Web 3

« Cette synergie entre HPC et IA a ouvert la voie à des avancées révolutionnaires dans divers domaines en modifiant durablement la façon dont nous traitons les données, menons des recherches et prenons des décisions critiques. »

DeepSquare

En effet, le calcul haute performance se présente comme un véritable accélérateur dans l’évolution de l’intelligence artificielle. Les systèmes HPC exploitent des technologies d’entrées de données et des composants de traitement distribués dont l’objectif est de permettre d’accéder à « un potentiel informatique inégalé ». C’est ce qui a permis par exemple la formation de modèles IA massifs comme gpt4 ou Bloom pour la génération de texte. Mid-journey ou Stable Diffusion pour la génération d’image. Et c’est la raison d’être du projet DeepSquare.

Réglementer l’IA : un besoin crucial 

En effet, comme le souligne l’AI Act de l’Université Stanford, « les modèles de fondation comme ChatGPT transforment la société grâce à leurs capacités remarquables, mais ils apportent également des risques sérieux, un déploiement rapide, une adoption sans précédent et des controverses incessantes ». Les défis associés à l’IA ne se limitent pas uniquement à sa puissance. Ils englobent des préoccupations majeures telles que la confidentialité des données, la désinformation et d’autres enjeux éthiques. Ces préoccupations ont conduit à l’élaboration d’un projet de loi européen. Lancé en juin, il décrit comme « la première loi globale sur l’IA au monde ».

Modèle de classement de l’AI Act – Source : Université de Stanford

De toute évidence, les principales sociétés actuelles en lien à ce secteur arrivent tout juste à répondre à la moitié des critères requis. En effet, comme l’indique le modèle de classement ci-dessous, seuls 4 projets peuvent prétendre à une note supérieure à la moyenne fixée à 24/48. Et c’est le projet français Bloom – conçu par près de 1000 chercheurs et entraîné sur le supercalculateur Jean Zay du CNRS – qui obtient le meilleur résultat avec une note de 36/48.

Un défi éthique et technologique

Ces défis vont de la gestion des droits d’auteur à l’établissement de normes d’évaluation. Ils soulignent la nécessité d’approches innovantes pour garantir une utilisation éthique et transparente de l’IA. Par exemple, leur formation repose sur des données récupérées d’Internet, souvent protégées par le droit d’auteur, soulevant des questions juridiques. Des solutions décentralisées pourraient sécuriser et crypter ces données tout en respectant les droits d’auteur. La blockchain pourrait offrir une transparence inégalée et par là même permettre de répondre simultanément à un double défi

C’est pourquoi la gestion des ressources informatiques (compute / energy sur la tableau), l’évaluation et le testing des modèles d’IA, sont au cœur de la mission de DeepSquare. Le projet vise précisément à favoriser un modèle de développement de l’IA plus solide. Et dans le même temps, à garantir le respect de « lignes directrices éthiques indispensables » de manière proactive. En fusionnant la décentralisation et l’IA, un futur où l’IA est à la fois performante et éthiquement encadrée s’ouvre à nous. 

Deepsquare, une solution à la hauteur des enjeux

Grâce à la technologie blockchain, DeepSquare offre une transparence immuable sur les ressources de calcul utilisées pour exécuter une certaine tâche. Cette capacité à quantifier précisément les ressources et l’énergie consommée répond à l’un des principaux défis identifiés par l’EU AI Act. De plus, en introduisant une standardisation à travers des fichiers de flux de travail (workflow file), DeepSquare garantit la reproductibilité des tâches de calcul intensif. 

DeepSquare : la calcul haute performance (HPC) dédié au Web 3

En offrant une visibilité claire sur les processus en cours d’exécution et une garantie de pouvoir les reproduire, DeepSquare établit un socle solide pour la mitigation des risques, assurant une transparence et une traçabilité complètes des opérations de calculs. Car le développement de l’IA et du Web3 devra forcément se faire selon une judicieuse harmonie entre innovation et réglementation. Une dynamique au sein de laquelle la technologie blockchain à toutes les cartes en main pour jouer un rôle central, entre transparence et inviolabilité des données. 

Dans ce contexte, DeepSquare est en mesure de permettre un accès simple et sécurisé aux ressources de calcul, sans s’embarrasser d’intermédiaires. Le tout inscrit dans une logique de développement durable. La société entend se distinguer afin de servir de socle à un calcul haute performance (HPC) de premier ordre, performant et éthique. Car c’est le monde de demain qui s’écrit actuellement sous nos yeux. Et seuls ceux qui sauront saisir les opportunités de rapprochements stratégiques et technologiques de ce genre auront les capacités de répondre aux véritables attentes du Web 3.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.