Débarrassés des banques – Le prêt sans collatéral débarque sur Ethereum !
Mes ethers s’appellent « Reviens » – Aave est un protocole de prêt et d’épargne décentralisé développé sur Ethereum. Souvent en avance sur la concurrence, le protocole continue d’innover avec le lancement de prêts sans collatéral.
Le protocole Aave
Aave est le cinquième protocole de la finance décentralisée en termes de fonds impliqués, avec 157 millions de dollars en actifs Ethereum à sa charge. En d’autres termes, il permet de mettre en relation épargnants et investisseurs en pair-à-pair.
En plus de permettre de contracter un emprunt ou de générer des intérêts sur des cryptos, le protocole a su innover. C’est ainsi le premier à proposer des prêts à taux fixe sur la blockchain.
Prêts sans collatéral
Une fois de plus, Aave creuse l’écart avec la concurrence. En effet, le protocole vient d’annoncer le lancement d’un service de Credit Delegation (délégation de crédit). L’annonce a été publiée par le fondateur Stani Kulechov à travers un thread Twitter.
https://twitter.com/StaniKulechov/status/1280500969986498561
Cette fonctionnalité novatrice permet à un utilisateur de déléguer sa capacité de crédit à un autre utilisateur.
Par exemple, si Alice dépose des USDT sur Aave, elle dispose alors d’une capacité de crédit. Elle peut, par la suite, décider de déléguer sa capacité de crédit à Bob, qui sera en capacité d’effectuer un prêt sans avoir à fournir de liquidités pour l’assurer.
Quelles options de protection ?
Suite à la publication, de nombreux internautes se sont questionnés quant aux recours en cas de défaut de l’emprunteur, ce à quoi Kulechov a répondu :
« Déléguez un crédit au Bob auquel vous faites confiance ou auprès duquel vous pouvez faire appliquer le prêt. Ne déléguez pas au Bob ce que vous ne connaissez pas. »
Cependant, comme l’a souligné Marc Zeller de chez Aave, il existe tout de même un recours contractuel entre les deux parties. En effet, lors de la délégation de crédit, les deux parties signent un contrat OpenLaw – solution développée par Consensys – stipulant les termes de la délégation.
« Bien qu’il n’existe aucun recours on-chain, il existe un engagement contractuel. En cas de non-respect, le monde réel vient rapidement taper à ta porte. Comme c‘est contractuel, ces prêts bénéficient de la même protection qu’un prêt traditionnel. »
Même si, pour le moment, ce service est principalement orienté B2B (Business to Business), l’utilisation communautaire devrait venir avec le temps.
À terme, il n’est pas impossible de voir émerger des acteurs professionnels proposant des lignes de prêts basées sur l’identité, en ayant recours à des délégations de crédit. En d’autres termes, il s’agit de répliquer le système financier actuel, sur la blockchain Ethereum.