Date de lancement du yuan numérique : le plus tôt possible !

Après des fuites d’images de l’application de gestion du Digital Currency Electronic Payment (DC/EP), les autorités chinoises ont rapidement confirmé les tests du futur yuan numérique. Même si (officiellement) la Banque Populaire de Chine (PBoC) n’annonce pas de date de lancement du DC/EP, beaucoup d’indices indiquent au contraire une mise en place au plus tôt.

Le discours de façade se résume à : « pas d’urgence ! »

Sur le site officiel de la Banque Populaire de Chine, une publication en date du 26 mai retranscrit une interview de Yi Gang, gouverneur de la PBoC. Il a notamment été questionné sur les avancées et la tenue de tests relatifs au système Digital Currency Electronic Payment. Ce dernier supportera une version numérique du yuan chinois.

« Ces tests ne sont que des travaux de routine pour la recherche et le développement, et ne signifient pas que le RMB numérique sera officiellement émis. Il n’y a pas de calendrier pour savoir quand il sera officiellement lancé. » Yi Gang

Selon le journal Global Times, sous contrôle de l’État chinois, le gouverneur de la PBoC a une nouvelle fois confirmé que des tests du système DC/EP étaient bien effectués dans les 4 villes chinoises de Shenzhen, Suzhou, Xiongan et Chengdu. Il a également affirmé que le futur site des jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin serait un lieu d’expérimentation du yuan numérique.

Ces tests ont pour but de « vérifier la fiabilité et la stabilité du système » selon Yi Gang.

Chine classement cryptos

En réalité : des menaces pressent la finalisation du DC/EP

Derrière ce calme apparent, les choses semblent se précipiter en coulisse. Le Global Times rapporte en effet les inquiétudes que doit avoir en tête le gouvernement chinois, selon Cao Yin, un homme d’affaire impliqué dans le secteur blockchain à Pékin :

« Bien que les États-Unis n’aient pas inscrit les entreprises et institutions financières chinoises sur leur « Liste d’Entités » (Entity List), ils peuvent encore faire peser de lourdes menaces sur les institutions chinoises et avoir un impact sur la position du yuan dans les règlements internationaux. À cet égard, la monnaie numérique chinoise, gérée par l’État, pourrait être déployée plus tôt que prévu, pour contrer un éventuel bloc américain. »

En plus de la menace américaine, la Chine se retrouve préoccupée par la situation économique post-coronavirus. Malgré d’importants plans « classiques » de relance de l’économie, le déploiement du système DC/EP pourrait grandement faciliter le suivi et la bonne transmission des aides aux entreprises touchées par la crise sanitaire du COVID-19.

Comme toujours avec les autorités chinoises, les déclarations officielles se veulent apaisées et sereines. Cela contraste fortement avec les avancées et l’intensité des travaux de recherches – et maintenant des tests grandeur nature – du système DC/EP. On a ainsi plutôt tendance à croire que la Chine est pressée d’être la première puissance économique à sortir une monnaie numérique de banque centrale parfaitement fonctionnelle.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.