Curve et Aave : la communauté crypto retient son souffle face à une situation critique
La DeFi au bord de l’effondrement ? Ce weekend, une faille dans le langage Vyper a entraîné de nombreux hacks. Parmi eux, au moins 42 millions de dollars ont été dérobés sur le protocole Curve. Une situation qui a amené le jeton CRV à la baisse. Désormais, tout l’écosystème retient son souffle devant une potentielle situation de black swan event.
Hack Curve et risques systémiques sur Aave
Impossible d’être passé à côté de cette information : Curve a été la cible d’un hack d’envergure. En pratique, des dizaines de millions de dollars ont été dérobés sur le protocole. Par la suite, d’autres protocoles ont également été ciblés par des hackers, avides d’utiliser la même faille que sur Curve.
Évidemment, suite à ce hack, le jeton CRV a subi une baisse importante. D’une part, sur les plateformes centralisées, la chute a été maitrisée et celui-ci a atteint au plus bas le 0,5 dollar.
Dans la DeFi, la situation est toute autre. En effet, le jeton CRV a plongé jusqu’à moins de 10 centimes sur Uniswap.
Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes si près de la catastrophe. En effet, nous avons eu de la chance qu’une bonne partie de la DeFi repose sur les Oracles de ChainLink pour les prix.
Effectivement, ChainLink agrège à la fois les prix des CEX et ceux des DEX. Par conséquent, ChainLink n’a jamais publié le prix pratiqué sur Uniswap comme étant le prix du CRV.
En pratique, c’est Michael Egorov, le CEO de Curve lui-même, qui aurait pu déclencher une dégringolade de la DeFi.
La situation de Michael Egorov
Ainsi, Michael Egorov dispose d’une importante position sur Aave v2. En pratique, il a déposé pas moins de 304 millions de jetons CRV, soit près de 170 millions de dollars sur Aave. Ces fonds ont ensuite été utilisés pour emprunter 70 millions de dollars en stablecoin.
Qui dit prêt, dit risque de liquidation. En effet, si le prix du CRV venait à chuter, les CRV d’Egorov seraient revendus pour renflouer son prêt. Et bien heureusement cela n’a pas encore eu lieu.
Comme le rapportent les données de DeFiLlama, le prêt d’Egorov ferait face à une liquidation si le prix du CRV descendait en dessous de 0,369 dollar. Ainsi, nous avons une chance inouïe que la chute bien plus massive enregistrée sur Uniswap n’ait pas engendré de liquidation.
En effet, si le prix du CRV venait à chuter, une partie des CRV déposés par Egorov seraient revendus par des bots de liquidation sur les marchés publics. Ces reventes pousseraient une nouvelle fois le prix à la baisse, entraînant d’autres liquidations. Un phénomène de liquidation en chaîne serait alors en marche et pourrait se répandre à d’autres actifs et protocoles.
De surcroît, cela ne s’arrête pas à sa position sur Aave. Egorov dispose d’autres prêts collatéralisés par des CRV sur les protocoles Abracadabra, FraxLend, Inverse Finance, Stake DAO ou encore Convex. Autant de plateformes à risques par une potentielle liquidation initiale sur Aave.
Un problème de liquidité
Alors que le problème pourrait s’arrêter là, l’histoire se complique. Comme nous venons de le voir, si le prix du CRV chute en dessous de 0,37$, le prêt d’Egorov sera liquidé.
Mais est-ce seulement possible ? En effet, comme l’a souligné OlimpioCrypto dans un thread Twitter, le marché ne dispose pas de telles liquidités.
Dans la DeFi, la majorité des pools CRV n’ont quasiment aucun ETH en face. Celles-ci sont remplies de CRV.
Chez les échanges centralisés, la situation est similaire. Sur Binance nous trouvons 8 millions de limit order sur le CRV à 0,3 dollar. De même ur OKX, qui a 1,3 millions de CRV.
Dans ce cas, si le protocole ne peut pas liquider la position, alors il se retrouve en défaut. Ce sera alors à Aave et les détenteurs de son jeton AAVE de couvrir la mauvaise dette créée.
Pourtant, la situation avait déjà été pointée du doigt avant même que tout cela n’arrive. En effet, en juin dernier de nombreux membres de la communauté ont tenté d’intervenir sur cette position immense détenue par Egorov.
Malheureusement, la DAO d’Aave a voté contre la proposition de geler les CRV sur Aave v2 et de réduire le ratio prêt-valeur pour le CRV. Un refus qui pourrait bien désormais coûter très cher au protocole.
Pour conserver vos cryptos,rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !