Cryptomonnaie : le FMI appelle à l’éducation face à l’essor des monnaies numériques aux Bahamas

Une nouvelle terre bénie pour les MNBC – Le Fonds monétaire international (FMI) revient des Bahamas et ramène, dans ses bagages, des recommandations sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) du pays, le sand dollar. L’institution a également réservé quelques lignes pour les cryptomonnaies. Le secteur est en plein développement aux Bahamas, grâce aux initiatives du gouvernement et à l’arrivée de géants de l’industrie. La réglementation devient alors essentielle.

Favoriser l’inclusion financière en expliquant la cryptomonnaie

Le FMI a rendu compte de sa récente consultation avec les officiels des Bahamas dans un communiqué du 9 mai 2022. L’institution y a précisé que ses administrateurs reconnaissent « le potentiel du sand dollar pour favoriser l’inclusion financière ».

Le FMI a en outre recommandé à la Banque centrale des Bahamas « d’accélérer ses campagnes d’éducation » sur sa monnaie numérique. La Banque centrale devrait également, selon l’institution, « continuer à renforcer la capacité et la surveillance internes » du sand dollar.

Le FMI a aussi eu quelques mots pour les cryptomonnaies. Il a évoqué l’importance d’un « cadre de supervision et de réglementation robuste » pour les actifs numériques. En effet, le secteur est en pleine croissance dans le pays.

Les Bahamas, eldorado des cryptomonnaies ?

Le bureau du Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, avait déclaré, en avril 2022, que le gouvernement prévoyait d’accepter « le paiement des taxes en utilisant des actifs numériques ». Le gouvernement travaille dans ce cadre, avec la Banque centrale et le secteur privé.

Plus récemment, en mai 2022, le Premier ministre avait indiqué, au média Coin Telegraph, que les entreprises cryptos pourront opérer dans la juridiction, grâce à la réglementation du secteur qui y a été mis en place.

Philip Davis avait souligné l’avancée des innovations dans les cryptomonnaies. La bourse FTX y avait déplacé, en septembre 2021, son siège social qui était basé précédemment à Hong Kong.

Le fondateur du fonds spéculatif SkyBridge Capital, Anthony Scaramucci, estime que les Bahamas deviendront :

« (…) une région crypto-centric qui sera connue, dans 5 ans, comme l’un des pays les plus avant-gardistes et les plus visionnaires sur le plan économique ».

Ces recommandations du FMI sont publiées quelques jours après que la Banque des règlements internationaux ait publié un rapport indiquant que 9 banques centrales sur 10 exploraient les MNBC. Les institutions de la finance traditionnelle soutiendront-elles toutes la course aux MNBC, dans l’espoir que ces dernières soient une arme efficace contre l’adoption croissante des cryptomonnaies ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.