Ce trader malheureux mise 100 000 $ sur un stablecoin et perd tout
Un fail d’anthologie – Que ce soit par inadvertance ou par précipitation, de nombreux utilisateurs commettent des erreurs irréversibles. Par exemple, un utilisateur a récemment dépensé 1,65 million de dollars pour un NFT d’une valeur de 1650 $. Une erreur de quelques zéros pour le moins douloureuse.
De 100 000 $ à 0 $ : le trader ultime
Pourquoi acheter bas pour revendre haut, lorsqu’on peut acheter haut pour revendre bas ? Il semblerait que ce soit la réflexion de cet utilisateur, qui mérite la palme du pire trader de 2023.
Remettons un peu de contexte. Mercredi 11 octobre, le stablecoin USDR fait face à une importante vague de rédemption. Celle-ci a pour effet de tarir les réserves en DAI permettant de collatéraliser le stablecoin. Par conséquent, celui-ci se retrouve backé par des actifs très peu liquides, entraînant une crise de liquidité sur le protocole.
Évidemment, cela a eu d’importantes conséquences sur le cours du stablecoin, qui a chuté de moitié jusqu’à atteindre les 0,5 $.
Suite à cette chute, de nombreux utilisateurs se sont rués sur les plateformes d’échange décentralisées, engendrant une importante fuite des liquidités.
Cependant, tous n’ont pas eu la chance de réussir à convertir leurs jetons. Ainsi, comme révélé par l’internaute Rekt Fencer, un utilisateur a échangé 131 000 wUSDR contre… 0 USDC tout rond.
En effet, l’utilisateur semble avoir échangé ses USDR dans la panique, en utilisant la plateforme d’échange OpenOcean. Toutefois, il n’avait pas remarqué en amont l’absence de liquidité sur la plateforme. Effectivement, la pool USDR/USDC ne disposait d’aucun USDC.
Une perte colossale qu’il n’est probablement pas près d’oublier.
>> Vous préfèrez les NFT ? Transformez l’essai avec les cartes OVAL3 (lien commercial) <<
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Alors que l’utilisateur devait se mordre les doigts d’avoir réalisé le pire trade de sa vie, un bot a quant à lui touché le jackpot.
En effet, Lookonchain a découvert qu’un bot de MEV avait détecté la transaction et avait réussi à effectuer un bel arbitrage, empochant pas moins de 107 000$ de profit dans l’affaire.
Pour cela, il a racheté les 131 000 wUSDR qui avaient rejoint les pools d’OpenOcean, pour la modique somme de 0,5 $.
Il a ensuite revendu les USDR sur une plateforme d’échange disposant de liquidités. Il a alors pu récupérer 107 000 USDC.
Le tout, en payant la modique somme de 0,41 $ de frais, une affaire rondement menée.
Toutefois, apparemment, ce type d’erreur n’est pas réservé aux particuliers. En effet, le procès de Sam Bankman-Fried a révélé que 8 milliards de dollars avaient été transférés par inadvertance. Rien que cela.
Pas le temps pour ces histoires, vous préférez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)