Crypto : Après l’élection de Trump, tout pump sauf son projet World Liberty Financial
- L’élection de Donald Trump a propulsé les marchés financiers à la hausse, mais le projet DeFi de la famille Trump, World Liberty Financial, est resté au point mort.
- Malgré l’espoir de lever 300 millions de dollars, seulement 15 millions de dollars de jetons WLF ont été vendus, révélant un échec commercial pour ce projet.
Petit bémol. Quelques heures après la confirmation de l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, les marchés financiers américains ont réagi favorablement et le S&P 500 a fait un nouvel ATH suivi rapidement par Bitcoin qui a aussi fait le sien. Dans leur sillage de nombreux tokens sont sortis de leur torpeur hivernale pour repartir à la hausse et dans cette euphorie post victoire, on aurait pu s’attendre à ce que le projet de DeFi de la famille Trump profite aussi de la tendance mais il n’en fut rien et à peine 1500 dollars de jeton WLF ont été vendus ces dernières 24h. On fait le point avec les chiffres de Dune, un des spécialistes des données du secteur crypto.
Malgré le raz de marée trumpiste, le projet DeFi de la famille reste au point mort
Dans un dossier déposé auprès de la SEC la semaine dernière, le projet World Liberty Financial reconnaissait avoir eu du mal à atteindre ses premiers objectifs et la direction avait donc pris la décision de diminuer sérieusement la voilure. Au lieu des 300 millions de dollars espérés pour le premier cycle de vente, ce serait finalement 30 millions de dollars et malgré cette réduction drastique des ambitions, on en est encore très loin du compte !
En effet seuls 15 276 409 dollars de $WLF ont été vendus depuis le lancement du projet le 15 octobre dernier dont 10 millions le premier jour ! Il faudrait donc doubler cette somme pour suivre la nouvelle feuille de route mais il n’y a pas vraiment d’engouement autour de ce World Liberty Financial. Si on se réfère aux données de Dune, il y a actuellement 19 015 portefeuilles qui détiennent ce jeton pour 22 654 ventes enregistrées. Pour un projet poussé allègrement par toute la famille du nouveau Président, on peut raisonnablement dire que c’est un échec commercial.
Par contre, d’autres tokens profitent bien de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche
Quand à savoir si la journée mémorable d’hier aura crée un électrochoc sur les ventes et un nouvel afflux d’investisseurs, là encore, c’est la soupe à la grimace pour les responsables du projet DeFi avec seulement 1 500 dollars de vente pour moins de 100 000 $WLI vendus en 24h. Pour certains observateurs du secteur comme le PDG de Two Prime qui aide les grandes entreprises à naviguer dans les eaux troubles du Web3 mondial, c’est le cœur du projet même qui est en cause :
« Je n’ai rien vu d’intéressant ou de particulier [dans ce projet] à part le fait qu’il ait la marque Trump. Je ne pense pas que cela soit suffisant pour la plupart des gens. De plus je pense que la communauté crypto était déjà très sceptique sur ce projet avant son lancement car il est surtout opportuniste et ne propose rien de nouveau. »
Alexander Blume, PDG de Two Prime – Source : The Block
Mais pendant que World Liberty Financial stagne, d’autres jetons liés à la finance décentralisée ont eux très bien performé dont AAVE qui a justement un partenariat avec le projet des Trump. Les investisseurs ont-ils préféré mettre des billes directement sur AAVE plutôt que sur le jeton WLF ? Quand on se rappelle certaines caractéristiques de ce dernier, comme le fait d’être intransférable, et donc de ne pas pouvoir être vendu sur un quelconque marché secondaire, on peut comprendre la frilosité des acheteurs.