Compound lance son token de gouvernance
La finance décentralisée est un écosystème en plein essor. Bien que la plupart des applications qui en font partie sont décentralisées, leur gouvernance ne l’est pas toujours. Le protocole de prêt décentralisé Compound vient de décentraliser entièrement son processus de gouvernance.
Décentralisation de la gouvernance
L’annonce de la création d’un token destiné à la gouvernance du protocole Compound avait été passée à la fin du mois de février. Il aura fallu attendre moins de deux mois pour voir le token COMP distribué et déployé.
Ainsi, à partir de maintenant, tous les changements relatifs au protocole (actifs acceptés, taux et paramètres du système) seront proposés et votés de manière décentralisée par les détenteurs de token COMP.
Une distribution hasardeuse
Un seul point vient noircir le tableau : la distribution des tokens COMP. En effet, ce token se veut communautaire et son objectif est de décentraliser la gouvernance du protocole.
Dans la pratique, sur les 10 millions de tokens distribués :
- 2,3 millions ont été distribués aux investisseurs de l’entreprise Compound Labs (actuellement en charge de la gouvernance).
- 2,2 millions aux fondateurs et membre de l’équipe de Compound.
- 372 000 dont gardé pour des futures membres de l’équipe.
- 5 millions sont réservés aux utilisateurs du protocole et seront distribués dans les semaines à venir.
Le bilan de cette distribution est de ce fait mitigé. Les équipes du Compound Labs, ou leurs proches, resteront détenteurs majoritaires des tokens.
Même si la volonté de décentraliser la gouvernance est louable, la distribution des tokens laisse à réfléchir. Seul l’avenir nous dira si Compound fera face à des allégations de conflit d’intérêts.