Crypto : Coinbase souhaite stocker les USDC de ses clients sur son L2 Base
Coinbase mise tout sur son L2. En août dernier, la plateforme d’échange Coinbase a ouvert les portes de Base, son propre L2 évoluant en parallèle d’Ethereum. Désormais, celle-ci souhaite intégrer plus largement sa seconde couche à son infrastructure.
Coinbase souhaite stocker les USDC de ses clients sur Base
Le 13 mars dernier, le hard fork Cancun Deneb a été déployé sur Ethereum. En pratique, celui-ci a introduit l’EIP Proto Danksharding qui engendre une nette réduction des frais sur les rollups d’Ethereum.
Face à cette réduction drastique des frais, les rollups ont vu leur affluence exploser. Par exemple, le réseau Base a enregistré 2 millions de transactions le 16 mars, marquant un record pour le L2.
De son côté, Coinbase, l’entreprise à l’origine du L2, souhaite désormais profiter de cette réduction des frais.
Ainsi, le 26 mars, Max Branzburg, le vice-président et responsable des produits chez Coinbase, a annoncé que l’entreprise allait stocker une plus grande part de ses dépôts en USDC sur son layer 2 Base.
« À l’avenir, Coinbase va stocker davantage de soldes USDC d’entreprises et de clients sur Base. »
En pratique, cela permettra de réduire les frais de gas pour la gestion et la sécurisation des fonds de ses clients. De surcroît, cela permet également de réduire les délais des transactions, améliorant l’expérience utilisateur dans son ensemble.
Base : le nouvel eldorado de la DeFi ?
De son côté, la blockchain Base ne cesse d’enregistrer de nouveaux records. Ainsi, la TVL (Total Value Locked) de l’ensemble de ses protocoles DeFi continue de croître.
Celle-ci a d’ailleurs dépassé la barre symbolique du milliard de dollars ce mercredi 27 mars. Cela fait de Coinbase la 9ᵉ chaine en termes de TVL. Du côté des L2, Base se situe désormais à la 3e place, derrière Arbitrum et Blast, qui détiennent respectivement 3,3 et 1,2 milliard de dollars de TVL.
Malheureusement, victime de son succès, le réseau a vu ses frais de transaction repartir à la hausse, et ce, malgré le déploiement de Proto Danksharding. Ainsi, Base est actuellement l’un des layer 2 les plus chers du marché avec des frais 10 à 100 fois plus élevés que sur Optimism ou Arbitrum.
Cette hausse a notamment été causée par l’arrivée massive des traders sur Base. En effet, le layer 2 a été témoin d’un important engouement autour de son écosystème de memecoins, qui depuis plusieurs mois dictent les marchés.