Coinbase rend open-source l’ensemble des contrats liés à son layer 2 Base
Vers un code ouvert – L’open source est une caractéristique majeure de la finance décentralisée. En effet, cela permet à quiconque de vérifier les smart contracts d’un protocole. Après avoir lancé en source fermée, Coinbase annonce l’ouverture des sources de Base, son layer 2.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Base devient open-source
En août dernier, Coinbase a annoncé le lancement de son layer 2 Base sur le mainnet d’Ethereum. Depuis, celui-ci a rencontré un important engouement et comptabilise désormais 300 millions de dollars de TVL.
Le 19 octobre, les équipes de Base ont annoncé une avancée majeure pour le réseau. Ainsi, l’intégralité des smart contracts de Base sont accessibles de manière open-source.
« Nous avons ouvert nos dépôts de smart contracts afin d’offrir aux développeurs une plus grande transparence sur le processus de développement, de déploiement et de mise à jour des contrats de Base. »
Cette manœuvre s’aligne sur la volonté de Base d’augmenter la transparence autour de l’ensemble de ses processus, allant du développement au déploiement.
En pratique, cela comprend aussi bien les smart contract du layer 2 Base, que les interfaces utilisateurs (front-end) tels que le site base.org.
Enfin, Base a également annoncé l’ouverture d’un programme de bug bounty. Celui-ci permet de récompenser les développeurs qui découvrent des failles sur Base. La récompense maximale a été fixée à 1 million de dollars. Évidemment, le montant dépend de la gravité de la faille découverte.
En seulement 3 mois, le réseau Base a d’ores et déjà bien évolué. Ainsi, à la fin du mois de septembre, Base a dévoilé Pessimism, un outil de surveillance permettant de monitorer les défaillances sur Base.