Circle lance CCTP, son bridge pour transférer les USDC entre blockchains
La solution pour un USDC moins fragmenté – L’USDC est le second stablecoin dans l’écosystème crypto. Circle, le créateur du stablecoin, a lancé un protocole qui permet aux utilisateurs de transférer de l’USDC entre Ethereum et Avalanche. Via ce protocole, Circle souhaite révolutionner les ponts pour les stablecoins et résoudre les problèmes de fragmentation.
Circle lance CCTP son propre pont pour l’USDC
Circle, à l’origine du stablecoin USDC, a annoncé le 26 avril le lancement du protocole Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP).
Ce protocole permet aux utilisateurs de transférer de l’USDC entre les blockchains Ethereum et Avalanche. Auparavant, pour effectuer de tels transferts, les utilisateurs devaient passer par un pont tiers. Évidemment, non sans les risques de sécurité que cela implique.
Contrairement aux ponts classiques, le CCTP ne fonctionne pas par verrouillage des fonds sur une chaîne ou l’autre. En effet, le CCTP détruit complètement les USDC à envoyer et émet de nouveaux tokens sur le réseau de réception.
« Le CCTP donne à l’USDC la capacité unique d’être “téléporté” d’une chaîne à l’autre. L’USDC est effectivement détruit sur la chaîne source et recréé 1:1 sur la chaîne de destination – les réserves en dollars américains restent intactes. »
Dans un premier temps, seules les blockchains Ethereum et Avalanche seront supportées. Toutefois, Circle a déclaré que de nouvelles blockchains devraient être ajoutées en 2023.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Une solution aux problèmes de fragmentation de l’USDC
Selon Circle, le CCTP permettra de résoudre le problème de « fragmentation » rencontré par l’USDC. Actuellement, plusieurs versions non officielles d’USDC circulent sur différents réseaux. Cela est le résultat de tokens transférés d’un réseau à un autre via des ponts DeFi.
Avec le CCTP, Circle s’attend à une diminution progressive de l’utilisation de ces copies au profit de l’USDC officiel, rendant l’utilisation du token moins déroutante.
Joao Reginatto, vice-président produit de Circle, estime que le nouveau protocole améliorera la liquidité et l’efficacité des capitaux dans la DeFi.
« Avec le CCTP, les développeurs peuvent simplifier l’expérience utilisateur. Leurs utilisateurs, eux, peuvent avoir confiance qu’ils effectuent toujours des transactions avec un actif hautement liquide, sûr et fongible en USDC natif. »
Une bonne alternative aux ponts DeFi
Ce protocole s’avère être une excellente nouvelle. En effet, les utilisateurs ont perdu plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies en raison du hack de ponts DeFi. Ronin, Poly Network, BNB Bridge, Wormhole, pour ne citer qu’eux ont été tour à tour victime de hack.
À chaque fois, les attaquants ont réussi à extraire des tokens verrouillés des contrats de pont, laissant leurs copies sur le réseau de réception sans aucune garantie.
De son côté, l’USDC a su reprendre des couleurs après un mois de mars sous tension. Effectivement, la faillite de la Silicon Valley Bank a entraîné l’USDC dans une phrase de depeg, qu’il a désormais résolue.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !