La plus vieille banque US veut tout savoir de vos bitcoins
Des BTC passés à la loupe – Il y a un peu plus d’un an, la Bank of New York Mellon (BNY Mellon) surprenait son monde en devenant une des premières banques classiques à proposer Bitcoin (BTC) à ses clients. Il fallait toutefois s’attendre à ce que ces bitcoins fassent l’objet d’une surveillance très serrée, et ce sera la société Chainalysis qui s’en chargera.
Chainalysis va aider la BNY Mellon à accomplir sa grande crypto-ambition
La Bank of New York a beau avoir été fondée en 1784 à l’origine, elle s’est révélée comme l’une des plus modernes en terme d’adoption de Bitcoin et de la révolution des crypto-actifs. Sa volonté d’être à la pointe dans ce nouveau secteur se traduit dans le choix de son dernier partenariat.
En effet, nous apprenons dans un communiqué publié ce 23 février que la société Chainalysis, spécialisée dans l’analyse des transactions on-chain (sur blockchain), va s’associer aux banquiers de la BNY Mellon pour leur fournir son logiciel de surveillance et de conformité des transactions cryptos.
Une information d’importance puisque la BNY Mellon ne compte pas se limiter à Bitcoin. La banque ne souhaite en effet rien de moins que de devenir « la première plateforme numérique de conservation et d’administration multi-actifs », y compris des crypto-actifs donc.
Finances traditionnelles et cryptos en pleine fusion
La BNY Mellon compte bien amener les cryptomonnaies vers un niveau d’adoption institutionnelle similaire à n’importe quel autre actif classique. Pour cela, la banque doit amener cette nouvelle classe des actifs numériques au même niveau de conformité.
« BNY Mellon entre sur le marché des actifs numériques en tant que prestataire de services d’actifs le plus digne de confiance dans cet espace (…) La collaboration avec Chainalysis et d’autres fournisseurs de fintech de premier plan est fondamentale pour notre rôle d’innovateur de confiance, et l’extension de nos capacités dans des produits qui servent le marché en pleine croissance des cryptomonnaies. »
Caroline Butler, responsable mondiale de la garde, de la fiscalité et de la gestion des réseaux pour BNY Mellon
Une imbrication de l’ancienne et de la nouvelle finance qui semble indispensable pour envisager un avenir prometteur du secteur crypto, selon Chainalysis :
« Chainalysis a toujours pensé que les institutions financières sont essentielles à la croissance globale et au succès du secteur des cryptomonnaies (…) La BNY Mellon constitue le meilleur des deux mondes : elle a la réputation d’être l’une des banques les plus dignes de confiance au monde, tout en favorisant une culture innovante et avant-gardiste. Nous sommes fiers de collaborer avec eux alors qu’ils lancent leur activité d’actifs numériques. »
Jonathan Levin, co-fondateur et directeur de la stratégie pour Chainalysis
S’assurer que les bitcoins et autres cryptos qui transiteront par la grande banque sont « propres » est pour cette dernière une obligation indispensable. Encore tout récemment, Chainalysis a aidé une journaliste de Forbes à remonter la trace – et identifier – un potentiel suspect dans l’énorme piratage de millions d’ethers de TheDAO en 2016.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).