Les banques italiennes ne veulent pas rater le train du crypto-euro – Les secrets de leur alliance pour un euro numérique
Ensemble, on va plus loin – L’Associazione Bancaria Italiana (ABI) affirme avoir commencé des tests afin d’évaluer les potentiels avantages d’un crypto-euro. L’association travaille en parallèle avec la banque centrale européenne, mais elle entend participer aux essais d’une MNBC européenne.
Les banques italiennes proactives sur les devises numériques
Le centre de recherche de l’ABI avait déjà fait part de son intention de développer une devise numérique facilitant les règlements inter-bancaires et les paiements transfrontaliers.
Pour l’association, les priorités sont d’établir un cadre juridique adapté aux exigences règlementaires de la zone euro et de protéger la vie privée des citoyens européens.
La majeure partie des banques italiennes utilisent déjà la blockchain pour les transactions inter-bancaires. De base, ce procédé prenait entre 30 et 50 jours, mais depuis l’implémentation de la blockchain Corda dans le système bancaire, le délai a été réduit à 48 h. Le succès de cette transition a dû finir par ouvrir les yeux des dirigeants des banques italiennes, qui déploient maintenant des efforts communs au sein de l’ABI.
Selon l’association bancaire, une monnaie numérique soutenue par la BCE réorganiserait le système bancaire traditionnel. Cela permettrait de mieux gérer les risques de change et de taux d’intérêt grâce aux capacités programmables des devises numériques.
La Banque centrale européenne a déclaré qu’elle entamerait le projet par une phase de réflexion, pour décider s’il faut poursuivre le projet d’émission d’un euro numérique vers mi-2021.