Cryptos en Russie : une grande banque lance un actif numérique adossé à l’or
De l’or numérique, qui n’est pas du Bitcoin (BTC) – La plus grande banque de Russie, la Sber, qui est anciennement connue sous le nom de Sberbank, a pris le virage de la décentralisation assez tôt. Cette année, l’entreprise a franchi une autre étape décisive dans le domaine des actifs financiers numériques reposant sur les grands livres distribués, en proposant des produits d’investissement alternatifs tokénisés à ses clients.
De l’or tokénisé sur la plateforme d’une banque en Russie
Dans un communiqué du 26 décembre dernier, la Sber a annoncé la première émission d’actifs financiers numériques adossés à de l’or, sur sa plateforme. Selon le document juridique relatif à cette opération, la banque mettra 150 000 actifs de ce type à la disposition des investisseurs potentiels qui souhaitent les acheter jusqu’au 30 juillet 2023.
Dans le cadre de cette émission, la Sber a collaboré avec le vendeur et fabricant de métaux diversifiés Solfer. Selon le communiqué, les actifs financiers numériques émis représentent des droits monétaires certifiés, « dont le prix et le volume dépendent du cours de l’or ».
Pour le premier vice-président du conseil exécutif de la banque, Alexander Vedyakhin, cette opération démontrerait l’intérêt du marché et de l’économie réelle « pour ce nouvel instrument ». Il a qualifié ces actifs financiers numériques d’« excellente alternative aux investissements dans un contexte de dédollarisation ».
La Sber n’est en pas à son coup d’essai dans ce domaine. En effet, au mois de juillet 2022, la banque avait annoncé la première émission d’actifs financiers numériques sur sa plateforme. SberFactoring y avait émis des obligations garanties par des créances, qui ont été cédées à des services d’affacturage. Des reconnaissances de dettes d’1 milliard de roubles, soit de plus de 14 millions de dollars actuellement, ont été émises sous forme d’actifs numériques. Les obligations tokénisées avaient une échéance à trois mois.
Au fil des ans, la Sber plonge ainsi plus profondément dans le monde de la nouvelle finance. Récemment, la banque avait annoncé que sa blockchain propriétaire, sur laquelle elle travaille depuis 2021, serait compatible EVM et connectée à Ethereum (ETH).