Stablecoins au Canada : une règlementation indispensable pour éviter les débordements
Un système financier menacé ? – La Banque du Canada plaide pour une réglementation accrue des stablecoins, en évoquant notamment les risques qu’ils feraient peser sur la stabilité du système financier.
Les stablecoins au Canada : la nécessité d’un garde-fou
Une note du 19 décembre dernier publiée par des membres du personnel de la Banque du Canada se penche sur les stablecoins. Le document analyse les mécanismes d’émission et de distribution, ainsi que les risques et les avantages potentiels, de ces derniers.
Les auteurs de la note y expriment également leur soutien à une réglementation plus poussée du secteur. Et pour défendre cette position, ils y précisent l’évolution de ces cryptomonnaies ancrées avec une monnaie fiduciaire, en soulignant que leur marché mondial a été multiplié par 30 de début 2020 à la mi-2022, atteignant les 161 milliards de dollars américains.
Bien qu’il reconnaisse que les stablecoins puissent « apporter des gains d’efficacité » et accroître la concurrence dans les services de paiement, le document souligne qu’en « l’absence de garde-fous », les stablecoins font peser des risques majeurs sur la stabilité du système financier.
Stablecoins : un marché dominé par trois géants
La note évoque notamment le risque de concentration, en indiquant que trois cryptomonnaies référencées à une monnaie fiduciaire détiennent (USDT, USDC et BUSD), à elles seules, 90 % de la part de ce marché et qu’1 % des investisseurs possède environ 90 % ou plus de l’offre totale de ces cryptomonnaies.
Compte tenu de ces chiffres, les turbulences qui affecteraient ces trois stablecoins auraient des répercussions importantes sur l’ensemble de l’économie. Les auteurs de la note insistent alors sur la nécessité d’une réglementation qui puisse permettre de tirer profit des avantages de ces stablecoins, sans avoir à s’exposer inutilement à certains risques.
Néanmoins, l’élaboration d’une telle réglementation, qui serait donc vitale, pourrait constituer un grand chantier pour les législateurs et les régulateurs. En effet, la note évoque l’absence de régimes réglementaires au Canada ou à l’étranger qui soient réellement adaptés aux stablecoins.
Tout en travaillant sur les prémisses d’une éventuelle monnaie numérique d’Etat, la Banque du Canada ouvre ou pousse donc un peu plus loin la réflexion sur la réglementation des stablecoins. La note peut aussi être interprétée comme une reconnaissance d’une adoption croissante importante ces cryptomonnaies ancrées à un fiat de la part de l’institution.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).